La formation au BPJEPS mention sport automobile
C’est un brevet d’état de niveau baccalauréat. Les conditions préalables à remplir avant l’inscription sont simples : avoir 18 ans, un certificat médical ne contre-indiquant pas la pratique d’un sport automobile, avoir son permis B et une attestation de formation aux premiers secours. Il existe actuellement 6 centres de formation en France : CIMPA Auto (Rians, 83), La Filière FFSA, Auto Sport Academy (Le Mans, 72), CREPS Vichy Auvergne (Bellerive, 02), AFMA Sport (Clermont-Ferrand, 63), CMSA (Saint-Die-des-Vosges, 88). Mais face à la multiplicité des demandes, tous ces centres évaluent les élèves avant leurs admissions en leur faisant effectuer des tests théoriques de connaissances automobiles. Si vous obtenez le précieux sésame, vous partirez en trombe pour 7 à 12 mois de formation en alternance avec des cours pratiques (pilotage sur circuit) et des cours théoriques. A la fin de cette formation, le diplômé moniteur de pilotage automobile est en capacité de mettre en œuvre des projets d’animation, d’initiation et de perfectionnement liés à la pratique du pilotage pour tout public, dans tous les milieux et dans les différentes mentions de la spécialité. Libre à vous de vouloir poursuivre votre chemin par le DJEPS perfectionnement sportif proposé depuis 2010 par la célèbre et prestigieuse Auto Sport Academy du Mans, formatrice des grands champions tels que Jean-Karl Vernay, Sébastien Bourdais, Franck Montagny… Une formation complémentaire qui vous permettra d’accéder à un niveau supérieur d’encadrement, de préparer au métier d’entraîneur sportif chargé de coordonner un projet de haut niveau autour de l’athlète. Enfin, le recrutement des futurs pilotes s’effectuera lors des journées de sélections organisées soit par les comités régionaux des sports automobiles soit par les journées de sélection des constructeurs. Outre ces parcours de formations relativement « traditionnels » ils existent d’autres moyens, plus hasardeux mais efficaces pour accéder aux pistes.
Les stages de détections : une chance donnée aux talents
Les carrières sont plus tardives en rallye qu’en Formule 1 car le pilote de rallye se doit d’avoir son permis de conduire avant toute formation. La FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) conseille tout de même aux jeunes qui souhaitent se lancer dans le rallye, tout comme en F1, de s’essayer au karting, un bon moyen de se familiariser avec la vitesse, la maîtrise des trajectoires et le sens de la glisse. Toutefois il existe aussi des courses permettant d’accéder à des parcours privilégiés, ce sont les stages de détection. La plus célèbre est proposée par la FFSA depuis 1994, le Rallye Jeunes. Cette compétition a fait ses preuves et représente à elle seule une pépinière de jeunes talents, Sébastien Loeb par exemple. Les pilotes y participant peuvent y démontrer leurs capacités et ainsi se voir offrir l’accès à d’autres circuits de promotion de constructeurs. Le principe du Rallye Jeunes est simple et peu coûteux (10 à 15 euros l’inscription) et fait gagner aux jeunes finalistes l’intégration à un programme de formation avec plusieurs épreuves du Championnat de France des Rallyes 2014. Tout pour lancer sa carrière à toute vitesse ! Néanmoins que ce soit en formation ou par le Rallye Jeunes, il y a, malheureusement, des conditions d’âge. Alors si vous n’êtes plus « assez jeune » pour vous former professionnellement, vous pouvez toujours tester les formules de conduite sur circuits proposées par les divers clubs, en veillant toutefois à ce que votre stage, comme votre formateur, soit homologué. De l’adrénaline oui, mais en toute sécurité !
GA_googleFillSlot("Articles-derniers-paragraphes");