comment rénover une installation électrique ?

Rénover une installation électrique c’est la mettre aux normes actuelles


En visitant votre future maison, vous avez noté des prises rondes dans l’installation électrique. Conscient qu’elle nécessite une vérification sérieuse, vous ne savez pas par où commencer. Ces conseils vous aideront à visualiser la procédure pour réaliser les travaux.


Les raisons de rénover votre installation électrique

Après un premier coup d’œil, l’installation électrique de votre acquisition est hors norme. Le système de chauffage ne fonctionne pas, des travaux qui vous semblent bien compliqués pour vous ! Rien ne vous oblige à procéder à une rénovation d’une installation électrique vétuste, mais vous serez convaincu à coup sûr en lisant les arguments énumérés ci-dessous.
Pour fonctionner correctement, une installation électrique doit être à la fois conforme aux normes de sécurité et adaptée à vos besoins. Pensez toujours que l’électricité mal utilisée est une source de danger. Dans les installations anciennes comme dans les installations modernes, votre intérêt est de faire vérifier sa qualité. Cela vous protégera d’accidents aux graves conséquences.
Pour y faire, vous devez respecter la norme NFC 15-100 de 1991 qui énonce les règles de sécurité pour les biens et les personnes afin d’éviter les accidents d’origine électrique. Si vous n’êtes pas électricien-chauffagiste pour deux sous, mieux vaux faire appel à des professionnels, consultez des experts en installation de chauffage et trouvez les meilleures solutions pouvant être appliquées dans votre cas.
Les courts-circuits sont à l’origine de nombreux incendies, une mauvaise isolation au niveau d’une prise ou d’un appareil électrique peut entraîner une électrocution mortelle. Rappelez-vous que certaines clauses de votre assurance habitation pourraient supprimer toute indemnisation en cas de sinistre. Vous risquez même d’être poursuivi, si votre installation est reconnue dangereuse. Aujourd’hui, la vente ou la location de votre logement vous oblige à fournir un diagnostic électrique dans le dossier des diagnostics techniques immobiliers obligatoires indiquant l’état exact de l’installation et de ses composants. Il doit signaler les risques, les dangers et les suggestions de mise aux normes et de rénovation. Même si la rénovation coûte cher, réfléchissez bien aux risques encourus par vous et les autres.


Rénovation électrique : différents travaux et conseils

Alors, mieux vaut prévenir que guérir ! Voici un résumé des principales règles de sécurité à respecter après la mise en place d’une gaine technique (GPL).
Vous devez veiller à ce que l’électricité soit distribuée dans toutes les pièces de votre logement. Vous devez installer un disjoncteur général de branchement, des dispositifs différentiels pour le circuit des prises de courant, y compris dans les salles de bains, celui de l’éclairage, de la cuisson ou du chauffage et ses appareils. Il vous faudra installer le câblage selon le schéma électrique et la distribution prévue, placer les prises, les interrupteurs, les minuteries…
Vous devrez relier l’installation complète à la terre. Il va sans dire que tous les matériaux et équipements doivent être aux normes.
Vous pouvez penser votre future installation et déterminer vos besoins en sources électriques dans chaque pièce de la maison. Autant de renseignements que vous communiquerez à l’installateur en charge de vos travaux. Avant de commencer le chantier, n’oubliez pas de vider vos réfrigérateurs et congélateurs pour éviter de gaspiller vos denrées.


Rénovation électrique : pourquoi passer par un électricien ?

Rénover vous-même l’installation électrique est à votre portée si vous êtes un excellent bricoleur. Rappelez-vous que vous devez respecter les normes sous peine de vous voir refuser le branchement du compteur. Or, la norme NF C15-100 est complexe à comprendre. Alors, la solution la plus sûre et la plus raisonnable est de faire appel à un électricien. Vous êtes certain qu’un professionnel réalisera ces travaux plus rapidement que vous.
S’il fallait encore vous convaincre, sachez que les travaux de rénovation reposent essentiellement sur un bon diagnostic. A minima, il vous faudra un électricien pour l’établir et concevoir les dessins de vos plans électriques.


googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1400684672332-1'); });
Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : chauffage electricien electricite interieur renovation travaux electrique


Rédigé par , le Lundi 13 Février 2017 et déjà lu 727 fois.
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le… En savoir plus sur cet auteur

Publications disponible dans la même thématique