comment sabler un plancher de bois franc ?

Les étapes pour sabler un plancher de bois franc


Vous venez de déménager et vous devez rajeunir le plancher du salon qui a perdu son éclat. Un sablage et un vernissage s’imposent. Voici comment procéder par étapes.


Sabler son plancher, comment ça marche ?

Le sablage est un traitement technique qui consiste à nettoyer ou décaper une surface par abrasion. Ici, sabler un plancher de bois franc, c’est donc le nettoyer ou le décaper afin de le rendre lisse et de le remettre dans son état d’origine. La sableuse à plancher servira à l’aplanir grâce à un papier abrasif. Très long et délicat à réaliser, ce travail ne nécessite aucune expertise particulière, vous pouvez le faire vous-mêmes. Toutefois, si vous êtes allergique à la poussière ou si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez faire appel à un professionnel. Ce dernier vous proposera la nouvelle technique qui permet de redonner plusieurs vies à un sol de bois grâce au sablage de plancher sans poussière.


Les étapes pour sabler et vernir

Étape 1 - La Préparation
Enfoncez d’abord tous les clous dans le bois pour qu’ils ne déchirent pas les bandes abrasives. Enlevez toutes les vis.
Remplacez les lames abîmées.
Enlevez les traces éventuelles d’ancien vernis avec un tampon d’acier trempé dans du white-spirit. Cela évitera que la bande abrasive devienne pâteuse.

Étape 2 - Le sablage
Équipez la sableuse d’une bande à gros grains.
Commencez sur un côté de la pièce en vous plaçant le dos contre un mur perpendiculaire au sens des lames du plancher de bois franc. Inclinez la sableuse en arrière et reposez-la doucement, la sableuse à plancher est une machine encombrante et lourde.
Avancez dans le sens de la longueur des lames du plancher pour éviter d’érafler le bois. Si elles dépassent, passez légèrement en diagonale. Évitez d’approcher des plinthes, d’appuyer ou de rester longtemps au même endroit, au risque de causer des dégâts.
Aspirez soigneusement le plancher jusque dans les fissures, une fois le ponçage fini.
Recommencez deux fois l’opération dans le sens du bois en équipant la sableuse d’une bande à grain moyen, puis à grain fin. Poncez les bords avec une sableuse à disque en faisant attention aux plinthes.
Passez l’aspirateur partout pour enlever la poussière de bois, et évitez de mouiller le sol. Passez un chiffon sec sur le plancher pour éliminer les dernières particules de poussière.
Astuce : Facilitez-vous la vie en commençant par démonter les plinthes, tout en prenant soin de les numéroter pour les remettre à leur place.

Étape 3 - Le vernissage
Vérifiez que le sol est prêt à recevoir le vernis à plancher.
Appliquez le produit en suivant les instructions du fabricant.
Procédez à un sablage très léger, de préférence à la main.
Passez l’aspirateur, puis un chiffon sec.
Appliquez la couche de finition.
Astuce : La veille du vernissage, faites un essai dans un coin et laissez sécher pendant une nuit. Si une poudre blanche apparaît en frottant avec une pièce de monnaie, poncez une nouvelle fois et refaites le test.


Matériel nécessaire

Choisissez une sableuse à plancher équipée d’une aspiration intégrée et d’un sac à poussière de grande capacité. Pour les coins difficiles d’accès, une petite sableuse à disque est idéale. Vu les prix à l’achat, mieux vaut louer votre sableuse à plancher.
Munissez-vous de lunettes de protection, d’un masque, et de protège-oreilles. Pensez à acheter en quantité les bandes abrasives à gros grain (80), grain moyen (100) et grain fin (120).


googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1400684672332-1'); });
Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : bricolage interieur sablage sabler plancher sableuse travaux maison


Rédigé par , le Mercredi 21 Décembre 2016 et déjà lu 1946 fois.
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le… En savoir plus sur cet auteur

Publications disponible dans la même thématique