Le choisir en fonction de son utilisation
Qu'est-ce que cela signifie vraiment ? Cela veut dire que vous n'allez pas utiliser un vélo de ville pour faire des balades en montagne avec vos amis. Pour définir vos besoins, posez-vous les bonnes questions. Que vais-je faire de mon vélo ? Vais-je l’utiliser pour me rendre sur mon lieu de travail ou vais-je faire du cross en montagne ? Suite à cela, plusieurs critères rentrent en jeu. Tout d'abord, le nombre de vitesses, le type de freins, la forme du guidon ou encore le type de pédales. Une fois que vous avez défini ce dont vous avez besoin vous pouvez vous rendre dans un magasin de sport afin de vérifier que votre choix se porte bien sur le bon type de vélo. Afin de vous donner une idée, il existe trois principales familles de vélo. Ces dernières sont : le vélo de montagne ou vélo tout terrain, le vélo hybride et le cyclosportif. Le vélo de montagne ou vélo tout terrain porte bien son nom. Sa robustesse est inégalable, il est chaussé de pneus énormes, et de très bons freins. Le vélo hybride est un modèle allégé par rapport au vélo de montagne. La distinction se fait au niveau des roues qui sont plus larges avec des pneus plus étroits. Enfin, le cyclosportif est réservé uniquement à la route. Il est très utilisé par les triathlètes. Néanmoins, il est moins solides et résistent moins aux mauvaises conditions. Ainsi, il lui faut un entretien régulier.
Faire en fonction de son budget
Comme pour beaucoup de choses, la qualité a un prix. Bien souvent, plus vous mettez cher dans un vélo, plus la qualité a une chance d'être meilleure et le vélo d'être beau. Ainsi, il faut trouver le juste équilibre entre votre budget, vos envies et vos besoins. De plus, si vous ne connaissez pas les prix en fonction des types de vélos, n'hésitez pas à vous rendre en magasin afin de jeter un coup d'œil et vous donner un ordre d'idées. Pour ceux qui sont de bons bricoleurs, vous trouverez des vélos usagés à vendre à Montréal. Ainsi, pourquoi ne pas lui redonner sa jeunesse d'antan ? Vous pourrez faire de grandes économies.
L'entretien et le rangement
Vous avez enfin acheté votre vélo ? Avez-vous une idée de l'entretien que celui-ci demande ? Vous ne pouvez pas stocker votre vélo dans un garage poussiéreux ou un sous-sol humide. Ces mauvaises conditions risquent d'abîmer les roues, la peinture et même le plastique. De plus, l'humidité peut faire rouiller les chaînes de votre vélo, et lorsque vous sortirez sans vérifier l'état de ce dernier, le risque de chutes est accru. Si vous avez suffisamment de place, accrochez des rails au mur afin de mettre votre vélo dessus. D'une part ce sera moins encombrant dans votre garage, de plus, si vous n'avez pas de dalle de béton par terre, il ne sera pas directement en contact avec le sol humide. Pensez également à le nettoyer régulièrement afin d'éviter que des cailloux ou des bouts de bois se coincent dans les chaînes. Il est aussi nécessaire de mettre régulièrement du dégrippant afin d'empêcher la formation de rouille. Le temps et le budget accordés à votre vélo sont des critères importants à prendre en compte avant d'acheter votre vélo.