le bay psalm book, livre vendu aux enchères

La côte d’amour du livre ancien adjugée au marteau


En novembre dernier s’est adjugée à New York une vente aux enchères record par la maison Sotheby's : un livre ancien le Bay Psalm Book a été acheté 14,2 millions de dollars. La côte des livres anciens s’enflamme ces dernières années mais doit-on y voir un nouvel engouement dû à des techniques de vente plus efficaces ou une passion immodérée et continue des bibliophiles ?


Le livre ancien et la vente aux enchères

« Autrefois, le livre était le parent pauvre des ventes publiques » note Jacques Benelli, libraire et expert auprès de la maison de vente Aguttes. Pourtant les ventes records établies au niveau des livres anciens par les maisons de vente françaises ou étrangères font tourner la tête. Citons l’exemple de l’œuvre Oiseaux d'Amérique de Jean-Jacques Audubon, naturaliste et peintre américain d'origine française, qui avait été achetée chez Sotheby's à Londres pour 11,5 millions de dollars. Longtemps pourtant, les commissaires-priseurs ont boudé les ventes de livres anciens. D’une part parce que les sommes atteintes n’avaient rien de comparables avec la valeur d’un meuble ancien ou d’une peinture et parce que le travail d’authentification d’un manuscrit était beaucoup plus long en rapport à d’autres œuvres d’art. Mais, face à la raréfaction des objets anciens, il a fallu trouver de nouveaux créneaux, et le livre ancien, avec une certaine stabilité dans sa valeur, semble être une de leurs nouvelles sources d’intérêt. Grâce aux grandes capacités de diffusion de leurs catalogues, leurs fichiers clients nationaux et internationaux tout comme la curiosité des amateurs des temps anciens, les maisons de vente attirent des passionnés de plus en plus nombreux. Néanmoins, un acheteur averti en vaut deux : mieux vaut être prudent quand au prix d’adjudication car des frais de 10 à 20 % en moyenne s’ajoutent au prix du livre. Attention aussi à ne pas acheter trop vite : « pour acheter lors d’une vente aux enchères, mieux vaut être professionnel, car les descriptions en catalogue sont souvent très courtes, et les enchères se font vite » ajoute Patrick Sourget, spécialiste et libraire en livres anciens.

Le marché du livre de collection : de nouveaux moyens pour une passion très ancienne

On s’étonne donc de l’envolée des prix concernant les livres anciens, mais ce phénomène est loin d’être nouveau, seules les méthodes ont changé. En effet, l’amoureux de beaux livres, le bibliophile, existe depuis la nuit des temps, en particulier en France, souvent citée comme patrie des beaux écrits. C’est certainement d’ailleurs un peu grâce à eux que notre héritage culturel manuscrit en est aussi important. Mais l’avènement d’Internet a considérablement aidé ces passionnés à trouver la perle rare en leur permettant depuis leur bibliothèque favorite de consulter les catalogues de vente du monde entier. « L'avantage de la recherche de livres par Internet est surtout pour le consommateur, car, pour lui, l'offre s'est considérablement élargie : il a de fait accès à un marché mondial depuis son petit écran, c'est relativement nouveau. » Et dans le cas des ventes aux enchères il est évident que l’effet informatif d’Internet réunit beaucoup plus de clients potentiels : « Il y a de plus en plus de gens qui sont au courant des ventes et des disponibilités, quand il y a une rareté les enchères montent toujours plus ». Toutefois, les écrans ne savent pas tout et il sera bien difficile de se rendre compte de la valeur réelle d’un livre par écrans interposés… En effet, la côte d’un livre s’évalue selon des critères visuels et tactiles bien définis : la qualité de sa reliure, de son papier, son état général de conservation mais aussi sa provenance ou la mention d’une dédicace. S’ajoute à cela sa valeur historique ou symbolique comme le cas du Bay Psalm Book considéré comme un des livres fondateurs de l’indépendance politique américaine. Le marché du livre a donc des beaux jours devant lui et représente chaque année environ « 600 millions de dollars (463 millions d'euros) », a précisé Matthew Haley, de la maison de vente londonienne Bonhams. Toutefois avant de s’aventurer dans ce genre de ventes à la recherche d’un « trésor manuscrit », on ne saura que trop vous conseiller de vous renseigner auprès de professionnels. Tiens, si vous alliez faire un tour chez le bouquiniste ? Parler, sentir, venez toucher les livres, ils sont vivants !

Où est-il possible de vendre ses livres anciens ?

Pour vider sa vieille bibliothèque, certaines personnes choisissent de les revendre. Effectivement, il s'agit d'un bon moyen de se faire un peu d'argent et dans le même temps cela libère de la place dans son logement. Cependant, on peut se poser la question de savoir comment et à qui vendre ces livres. Comment être sûr de revendre ses livres anciens ? Nous vous parlerons d'une plateforme de vente de livres anciens dans un premier temps. Ensuite on vous expliquera les méthodes plus classiques.

Tout d'abord, si vous vous demandez s'il existe une plateforme où il est possible d'estimer ou vendre ses livres anciens, sachez que cela existe. Le grand avantage est que ce type de plateforme travaille avec les plus grands experts de livres anciens pour être sûr d'en rapporter le meilleur prix. Grâce à cette plateforme, vous obtiendrez donc les meilleurs conseils en la matière.

D'autre part, il est possible de vendre ses livres sur les plateformes généralistes de revente d'objets d'occasion. Ici, le principal inconvénient est que vous ne pourrez pas être sûr d'avoir l'estimation correcte de votre livre ancien et ainsi vous perdrez peut-être de l'argent.


Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : litterature livre livre ancien livres livres anciens ventes encheres


Rédigé par , le Samedi 15 Février 2014 et déjà lu 4036 fois.
Après avoir débuté ma carrière comme pigiste puis comme journaliste pour de grands médias… En savoir plus sur cet auteur

Publications disponible dans la même thématique