le cac 40 pour les novices

Le CAC 40 et ses mystères


On l'entend souvent, fait trembler les finances et les politiques, fait parler les journaux. Mais au fond, qui est-il ce fameux CAC 40 ? Et surtout à quoi sert-il ? Pourquoi lui donner autant d'importance ?


Les origines

Le CAC 40 fut crée en 1987 et il est entré en vigueur le 15 juin 1988 comme principal indice boursier en cours à Paris. CAC signifie Cotation Assistée en Continue et 40 car il représente la valeur sur le marché boursier de l'ensemble des 40 plus grosses entreprises françaises cotées. Elles sont choisies en fonction de leurs secteurs d'activités, le but étant de représenter de façon équitable à peu près tous les secteurs industriels existants en France. Ces sociétés sont déterminées, tous les trois mois ou en cas de gros événements financiers, par des experts indépendants de l’opérateur boursier responsable (NYSE Euronext) en fonction de leurs activités mais aussi en fonction de leur poids et du volume d'échanges effectués sur le marché. Ainsi chacune des sociétés ou groupes qui compose le CAC 40 a un poids déterminé (défini en pourcentage) qui évolue au fur et à mesure des hausses et des baisses de la valeur de leurs actions. Bref, représentant les plus grosses fortunes industrielles françaises, il est un peu comme un baromètre actualisé toutes les 15 secondes en fonction des heures d'ouverture de la Bourse de Paris.

A quoi sert-il ?

Cet indice est calculé en points. Le jour de sa création le 15 juin 1988 il valait 1000 points. Si vous entendez qu'actuellement le CAC 40 vaut 4 000 points, cela signifie que 1 000 € investis en 1987 dans un produit indexé sur le CAC 40 valent aujourd'hui 4 000 €. Vous trouverez ainsi de nombreux produits financiers indexés sur sa valeur. Mais le CAC 40 est veillé comme le lait sur le feu car il est représentatif de la bonne ou de la mauvaise santé économique du pays. Par exemple il a atteint son indice le plus haut le 4 septembre 2000 avec 6 922,33 points, créé par l'engouement spéculatif et commercial pour Internet et ses start-up puis est redescendu le 13 juin 2003 à 3 109 points, une chute vertigineuse causée par les tragiques événements du 11 septembre 2001 et par la fin de la dynastie des sociétés de la Toile. Voilà donc pourquoi ce fameux CAC 40 est si évocateur de bonnes ou de mauvaises nouvelles, il représente tout simplement le poumon économique de ce grand corps parfois malade qu'est la France !

googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1400684672332-1'); });
Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : cac 40 economie finance finances indice bousier indices boursiers


Rédigé par , le Vendredi 3 Octobre 2014 et déjà lu 1208 fois.
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le… En savoir plus sur cet auteur

Publications disponible dans la même thématique