le déroulement d’une réduction mammaire

Tout savoir sur la réduction mammaire avant de passer à l’acte


Vous envisagez une diminution des seins, mais vous ressentez encore quelques réticences à vous lancer. Pour faciliter votre décision, l’essentiel à savoir sur le sujet.


Présentation

La réduction mammaire est une intervention destinée à remodeler des seins et à les galber esthétiquement en leur apportant une meilleure position.

Cette anomalie mammaire provient du développement excessif de la glande mammaire, d’origine congénitale et hormonale. Elle peut apparaître dès la puberté, après des grossesses ou des régimes répétés.

La réduction mammaire appartient à la fois au domaine de la chirurgie réparatrice et de la chirurgie esthétique. Une consultation avec les spécialités d'une clinique esthétique pour vous aider à retrouver une silhouette qui reflète le bien-être est une bonne alternative.


Pour qui ?

Les indications pour une réduction mammaire sont nombreuses et les contre-indications rares.
D’un point de vue médical, la chirurgie réparatrice vous concerne si la masse et le volume sont anormalement imposants. À condition que votre développement mammaire soit terminé, ce qui se produit vers 17 ou 18 ans.

Ce surpoids a souvent des conséquences médicales à corriger comme l’affaissement des seins (ptôse), des douleurs au dos, aux épaules et à la nuque, une asymétrie mammaire, des vergetures...

Une poitrine volumineuse peut aussi entraîner une gêne pour s’habiller ou avoir une vie intime. Elle peut provoquer un mal-être et une souffrance psychologique avec des complexes énormes par rapport au regard des autres.


Avant l’intervention

Le chirurgien esthétique vous convoque pour un bilan clinique. Celui-ci analyse soigneusement l’état de chaque sein : la vitalité de son revêtement cutané et le degré de son affaissement. Il évalue surtout la composition de sa masse graisseuse et son tissu glandulaire, ainsi que l’importance de son volume.

Si vous souffrez d’une surcharge pondérale, le chirurgien préconise un amaigrissement préalable pour vous approcher de votre poids d’équilibre.

Il fixe alors un bilan préopératoire. Vous passerez obligatoirement une mammographie si vous êtes âgé de plus de 35 ans ou si vous présentez des facteurs de risque de cancer du sein.


L’intervention

Elle se déroule sous anesthésie générale et dure entre 2 et 3 heures. Vous serez hospitalisé entre 1 à 3 jours selon la nature et l’ampleur de l’intervention programmée par le chirurgien esthétique.

L’opération se déroule par étapes. Le chirurgien supprime l’excès de tissu glandulaire, repositionne la glande mammaire et redrape l’enveloppe. Si c’est nécessaire, il procède à un lifting mammaire, à un remodelage des deux seins à la même dimension. Il réduit l’aréole et la replace avec le mamelon.

Après suture avec des fils résorbables, il place des drains et pose un pansement modelé en forme de soutien-gorge à garder pendant 24 heures. Un soutien-gorge adapté sera prescrit pour un mois.

Vous pouvez reprendre le travail après de 2 à 3 semaines et le sport après 1 à 2 mois. Vous verrez le résultat définitif au bout de 6 mois et la cicatrisation complète prendra un an.


googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1400684672332-1'); });


Rédigé par , le Dimanche 24 Décembre 2017 et déjà lu 4939 fois.
Après avoir débuté ma carrière comme pigiste puis comme journaliste pour de grands médias… En savoir plus sur cet auteur

Publications disponible dans la même thématique