Pourquoi souscrire un prêt hypothécaire de deuxième rang ?
Les cas classiques de souscription de ce type de prêt Lorsqu'un particulier (ou une entreprise) doit consolider une dette, effectuer des rénovations, acquérir un autre bien immobilier ou obtenir des marges de crédit sur valeur domiciliaire, il souscrit un prêt hypothécaire de deuxième rang. Cette liste n'est pas exhaustive, car il existe d'autres exemples en la matière. Au lieu de souscrire un prêt hypothécaire de second rang, l'utilisateur pourrait recourir à un financement privé classique, mais cette solution offre des avantages indéniables, notamment pour obtenir de la trésorerie. Avec ce type de prêt, l’emprunteur obtient ainsi des taux d'intérêt très intéressants sur le marché actuel.
Le mécanisme de ce prêt Le prêt hypothécaire de second rang vient généralement s'ajouter à un premier prêt déjà mise en place par le particulier (ou par la société). Ce système connaît un certain succès au Québec (et au Canada), car les emprunteurs, qui commencent à détenir une valeur domiciliaire importante, peuvent ainsi bénéficier de taux d'intérêt plus faibles que dans le système classique. De plus, il concerne également les utilisateurs qui ne souhaitent pas faire appel à un refinancement classique pour de nombreuses raisons. Leur banquier (ou leur spécialiste en prêt hypothécaire) leur proposeront donc cette solution, qui leur permettra de réaliser des économies importantes.
Les avantages et les inconvénients du prêt hypothécaire de deuxième rang
Les points faibles de ce type de prêt Parfois, il semble risqué de souscrire un nouveau prêt, qui ne ferait qu'augmenter son endettement. Néanmoins, cet inconvénient peut être rapidement écarté, car le prêt hypothécaire de second rang permet souvent de bénéficier de taux d’intérêt plus faibles par rapport aux taux alternatifs. L'autre inconvénient fréquemment évoqué concerne la saisie immobilière de l'emprunteur. Si ce dernier connaît des difficultés pour régler les remboursements de son prêt, son bien immobilier (sa maison ou son appartement) sera saisi et il connaîtra des difficultés dans sa vie courante. Le courtier (ou le banquier) doit toujours informer son client de cette éventualité, avant de lui faire souscrire un prêt hypothécaire de second rang. Les avantages du prêt hypothécaire de deuxième rang Ce système connaît des points forts indéniables. D'une part, les taux d’intérêt pratiqués sont minimes, par rapport à d'autres types de prêt. Ils se situent généralement entre 8 et 15 %, ce qui permet au souscripteur de réaliser des économies substantielles. Les frais de clôture sont également très intéressants, car ils sont de l'ordre de 3 à 5 %. La durée de ce prêt est souvent importante, car elle varie de 2 à 35 ans. Cela permet un étalement de la dette dans le temps. Enfin, le coût de l'emprunt de ce prêt est plus faible que d'autres types de prêt, car l'emprunteur va se servir de la valeur domiciliaire de son bien immobilier en tant que collatéral.