le street art dans votre intérieur

Créez une ambiance street art chez vous !


Vous avez envie de créer une ambiance urbaine dans votre intérieur ? Cela tombe bien, c’est la nouvelle tendance en matière de déco intérieure. Belles découvertes assurées !


Le street art, qu’est-ce que c’est ?

Le street art, traduit par « l’art de la rue » en français, a pris la succession du graffiti, mouvement rebelle né dans les années 1960 à Philadelphie. Celui-ci a connu son apogée dans les années 1980 à New York, en réalisant d’abord des tags dans les rues, puis des chefs-d’œuvre visuels complexes sur les rames de métro de New York. Ses artistes finissent par rejoindre les galeries d’art moderne avant de retourner dans l’underground. Dans les années 1990 émerge l’art urbain, appelé aussi « art post-graffiti". Ce mouvement artistique contemporain développe de nouvelles formes d’art réalisé dans la rue ou dans des espaces publics. Il rassemble le pochoir, qui prend son essor, la mosaïque, le papier peint street art, les stickers (autocollants) ou les installations. La lettre et moins présente et les tags utilisés sont plus souvent des images ou des personnages. Les techniques utilisent la peinture en aérosol ou d’aérographes, ces pulvérisateurs de peinture ou d’encre. La toile peinte à l’huile et les pastels sont aussi d’actualité dans la rue.
L’idée sous-jacente que vous pourriez reprendre est la subversion. L’art de la rue dans la maison, c’est une manière de se démarquer en extériorisant ses émotions ou ses opinions politiques. La dimension des risques encourus à réaliser ses projets est évidemment moins présente. Mais saisissez-vous de ces nouvelles possibilités créatrices que cet art toujours aussi rebelle et engagé vous offre.


Le street art, comment réaliser un univers citadin à la maison ?

L’art urbain s’invite dans votre intérieur pour vous permettre de vivre l’esthétique de la rue chez vous. Inspirez-vous des matériaux urbains : les briques, le béton brut, le béton ciré, l’acier...
Les couleurs de base de l’art de la rue sont les nuances de noir, de blanc et de gris, à réveiller évidemment avec des touches de couleur au niveau des meubles et des accessoires.
Pour plus une peinture réaliste, faites appel à un véritable artiste de l’at de la rue qui reproduira l’ambiance d’une véritable rue avec ses vitrines. Pensez aussi à la toile tendue qui peut faire un trompe-l’œil fantastique et donner un effet de briques ou de tags de façon moins définitive. Par exemple, parer l’un de vos murs avec le papier peint street art et sa forêt de gratte-ciel illuminés de New York ou une vue de la tour Eiffel.
Du simple graff à la fresque murale en passant par les tags, certains graffeurs ont quitté la rue pour intégrer le monde de la décoration intérieure. Vous pouvez les solliciter pour animer vos murs, vos escaliers, vos plafonds... Tentez une atmosphère urbaine dans la cuisine ou la salle de bains en posant des carreaux graphiques couverts de graffitis sur des carreaux. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez utiliser des pochoirs en choisissant le dessin et les couleurs adaptées à votre décoration. Encore plus pratiques, les stickers se repositionnent à volonté. Aujourd’hui, il existe une large gamme d’accessoires originaux à votre disposition, comme les panneaux de signalisation, le mobilier urbain, les panneaux signalétiques utilisés pour les magasins.
L’art de la rue peut aussi se révéler très utile dans le jardin où il retrouve sa destination première pour réveiller un mur triste ou une porte de garage. Sublimez votre extérieur !


googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1400684672332-1'); });
Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : deco deco maison decoration interieur graffiti interieur sticker street art


Rédigé par , le Lundi 27 Février 2017 et déjà lu 1386 fois.
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le… En savoir plus sur cet auteur

Publications disponible dans la même thématique