Les modèles de portes intérieures
Même si le style, la forme et la couleur sont mis en avant, la finition d’une porte joue un rôle déterminant pour faire le choix de chaque porte intérieure de la maison. Ainsi, on peut installer des portes élégantes et fonctionnelles sur mesure déclinées en 3 modèles : des portes planes, des portes post-formées, et des portes affleurantes. Très fréquentes, les portes planes ou isoplanes sont standards et économiques. Elles se composent d’un cadre, d’une âme et d’une paroi, le tout maintenu par collage. Souvent, le cadre se présente en bois résineux qui accueille un panneau en carton alvéolé, lequel est à son tour renforcé par un contreplaqué qui se colle sur les deux faces. Ces dernières sont lisses et personnalisables avec des moulures. Les portes post formées sont constituées de fibres de bois. Celles-ci sont mises sous pression pour laisser apparaitre à la surface de ces portes différents décors. Une pratique résolument efficace pour imprimer des formes telles que des moulures, des encadrements mais aussi des chapeaux de gendarme. Pour donner une belle allure aux portes, elles sont recouvertes d’une pellicule de PVC en contreplaqué. Les portes affleurantes, elles s’adaptent et se fondent dans vos pièces, une fois fermée elles deviennent invisibles.
Les différents types d’ouverture
Les portes intérieures peuvent être battantes, pivotantes, coulissantes ou pliantes. La plus populaire d’entre elles est la porte battante. Elle est très prisée pour l’aménagement intérieur. L’ouverture dépend de la position de sa poignée. Si cette dernière se trouve à gauche, l’ouverture s’effectue à droite et inversement. Son meilleur avantage est le fait qu’elle peut être démontée à tout instant et remplacée sans le moindre problème. Son ouverture s’effectue en toute simplicité et offre un dégagement de passage confortable. Choisie pour son côté esthétique, la porte pivotante n’est pas pour sa part très répandue. Elle a un type d’ouverture qui s’intègre sans problème dans le mur et qui est capable de tourner à 360 °. Pour accueillir ce genre de portes, il faut que l’intérieur soit spacieux. De n’importe quel côté du panneau, on peut placer le pivot, ce qui rend idéal le déplacement des objets de grande taille dans la maison. Quant à la porte coulissante, elle prend place entre deux rails ou se coulisse sur un rail positionné en hauteur. Elle ne présente aucun débattement et glisse parallèlement au mur tout en étant ajustée dans une cloison. Les portes pliantes nommées également portes en accordéon sont idéales pour les endroits étroits. Pratique et facile à installer, elle se glisse sur un rail et se ferme à l’aide d’un clip à crocheter ou aimanté, certains modèles sont équipés d’une fermeture à clé.
Les différents matériaux utilisés
Le bois occupe la première place dans le classement des matériaux utilisés pour les portes d’intérieur. Il demeure le meilleur isolant thermique et acoustique, il est moins cher (suivant la qualité du bois utilisé) bien qu’il possède des qualités esthétiques incontournables. La venue des bois exotiques a entraîné l’extension du choix de l’essence. Le bois offre de multiples possibilités décoratives et une gamme de teintes très variées. Ensuite, viennent les portes intérieures en aluminium. Très appréciées pour leur légèreté et leur design, elles sont peu isolantes. La porte en aluminium est malléable, ce qui permet de l’associer avec du verre et du bois pour en créer des formes et des styles surprenants. Le verre est le troisième matériau utilisé. Il a le vent en poupe mais son coût est bien supérieur au bois et à l’aluminium. D’un esthétisme irréprochable, la porte de verre laisse passer la clarté du jour dans toutes les pièces de la maison.