Comprendre ce qu'est la téléassistance
La téléassistance est en fait un dispositif pour les seniors ou les personnes fragiles qui leur offre la possibilité de donner l'alerte en situation de danger, comme après une chute par exemple. Ce type de dispositif est généralement composé d'un émetteur que l'utilisateur porte sur lui ou qu'il garde à proximité. Il peut également s'agir d'une téléalarme à domicile qui a pour but de favoriser la sécurité des personnes âgées dans leur logement.
Ces dispositifs électroniques intelligents relient le senior à un centre opérateur. Ce dernier a pour rôle d'apporter assistance et secours le plus rapidement possible lorsqu'il reçoit l'alerte déclenchée par l'émetteur. Autrement dit, quand le bouton d'appel sur l'émetteur est pressé, le centre d'appel rappelle le senior et si celui-ci ne répond pas, le téléopérateur contact une ou des personnes de la liste de contacts qui vont aller voir si tout va bien. En dernier recours, les secours sont prévenus si aucune des personnes à contacter n'est joignable.
Les éléments à considérer pour bien choisir une offre de téléassistance
Depuis quelques années, les offres de téléassistances sont de plus en plus nombreuses en France et dans divers pays dans le monde. Bien que les prestataires partagent les mêmes objectifs, à savoir favoriser la sécurité des seniors qui restent vivre seuls à leur domicile, il faut savoir que toutes les offres ne se valent pas. Afin de faire le bon choix, il est important de prendre en compte des éléments et critères essentiels, dont voici quelques-uns d'entre eux :
• Le mode de vie du senior bénéficiaireIl faut savoir que la téléassistance fonctionne souvent avec un tarif mensuel. Ainsi, pour choisir la bonne offre de téléassistance, il est indispensable de tenir compte du mode de vie de la personne. Si celle-ci vie principalement dans son domicile, n'a pas de troubles cognitifs et pense à porter son médaillon, la solution de téléassistance avec un bouton d'alarme est la plus indiquée. On peut ajouter l'option détection de chute automatique pour apporter davantage de sécurité en cas de chute brutale et de perte de connaissance.
Si le senior a des troubles cognitifs ou ne souhaite pas porter un bouton d'appel, la solution de téléassistance classique complétée par des capteurs de mouvement est plus adaptée. Enfin, pour une personne âgée autonome qui aime beaucoup se promener dans des lieux isolés, le mieux est d'opter pour une montre de géolocalisation ou un bracelet GPS.
• La configuration de la maisonIl s'agit d'un autre élément essentiel à considérer avant de choisir une offre de téléassistance. Pour ce faire, il est important de vérifier si la configuration de la maison comporte un fort risque de chute. Si tel est le cas, l'option du bracelet de détection de chute sera plus à envisager que celle du simple bouton d'appel proposé dans les offres de téléassistance classique.
• Le contrat du service de téléassistanceLes clauses dans les contrats de téléassistance varient d'un prestataire à l'autre. Avant d'opter pour une offre de téléassistance, il convient de vérifier les contenus des contrats pour bénéficier des services et prestations les plus avantageux. Parmi les lignes importantes à vérifier, il y a celle qui concerne l'engagement. Le mieux est de choisir une offre de téléassistance sans engagement pour avoir plus de liberté. En effet, cela permet de rompre le contrat sans avoir à payer des frais supplémentaires dans le cas où l'on décidait de mettre le senior dans une maison de retraite ou en cas de décès de celui-ci.