pourquoi et quand recourir à un appareil dentaire ?

Appareil ortodontique : pourquoi, pour qui et à quel moment


Faut-il porter ou non un appareil dentaire ? Voilà sans doute la question que vous vous posez. Et pourtant, il n’y pas que son côté esthétique qui importe. Voici les raisons qui devraient vous motiver à agir très tôt.


Appareil dentaire : pour quoi faire ?

L’appareil orthodontique permet de corriger efficacement le problème d’alignement des dents. Pour le porter, il faut suivre un traitement orthodontique. Ainsi, pour tous les problèmes tels que les dents de travers et leurs chevauchements, le dentiste recommande l’appareil dentaire. Généralement porté dans un but esthétique, il sert aussi à corriger la position de la mâchoire et joue un rôle très important dans la correction des difficultés à l’élocution et à la mastication.


À quel moment faut-il porter un appareil dentaire ?

À partir de 6 ou 7 ans, on peut déjà porter un appareil dentaire. C’est durant cette période que les incisives définitives subissent leur évolution. Ainsi, le praticien peut à cet effet évaluer la malposition de certaines dents et les rapports entre les deux mâchoires. D’ordinaire, une fois que le dentiste constate un manque d’espace au niveau des dents, il dirige son patient vers un orthodontiste. Ce professionnel va vérifier s’il y a chevauchement des dents et/ou leurs avancements. Dans certains cas, il arrive que les dents inférieures et les dents supérieures se touchent quand on ferme la bouche. Il s’agit là de la malocclusion dentaire. Face à ce problème, il est nécessaire de porter un appareil dentaire.


Porter un appareil dentaire : qui est concerné ?

L’appareil dentaire est prescrit à toutes les personnes qui en ont besoin. Ainsi donc, tous les enfants présentant un problème dentaire à la base peuvent en porter. Toutefois, il est conseillé de prendre rendez-vous chez le dentiste pour des soins et à ce moment d’en parler avec eux avant de leur faire suivre un traitement orthodontique. De plus en plus d’adultes aussi sont concernés par la question. Pour cela, nombreux sont ceux qui portent un appareil dentaire soit pour corriger des problèmes mineurs, soit pour s’offrir un sourire magnifique. Pour réussir un tel traitement chez l’adulte, ce dernier doit porter l’appareil dentaire le plus longtemps possible, car sa mâchoire est bien plus rigide que celle d’un enfant.


Traitement orthodontique

L’orthodontiste est le mieux placé pour choisir le traitement orthodontique et déterminer le type d’appareil approprié. Il existe une multitude d’appareils dentaires, il va tenir compte de la nature du problème avant de faire sa prescription.
Ainsi, on distingue deux types : Les appareils dentaires amovibles : le casque dentaire et le faux palais. Les appareils dentaires fixes : les bagues dentaires. S’agissant des appareils amovibles, ils sont recommandés chez les jeunes enfants alors que les appareils fixes « multi-attaches » sont d’ordinaire, posés sur des dents définitives. Toutefois, pour bien les choisir, on tient compte de divers paramètres tels que le problème dentaire du patient, le caractère esthétique, l’âge du patient, mais aussi son budget et le temps nécessaire pour parfaire l’opération. Après le traitement, un appareil de contention est utilisé afin de maintenir les dents en place. Un procédé particulièrement efficace pour parer à la récidive des « malpositions dentaires ».


googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1400684672332-1'); });
Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : appareil dentaire appareil orthodontique dent dentiste orthodontiste soin dentaire


Rédigé par , le Mercredi 18 Mai 2016 et déjà lu 1197 fois.
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le… En savoir plus sur cet auteur

Publications disponible dans la même thématique