Les avantages sont nombreux...
La stérilisation définitive est une opération médicale qui rend stériles les animaux de compagnie. Elle concerne aussi bien les mâles que les femelles. Dans le langage courant, on parle de castration dans le premier cas et de stérilisation dans le second. Si vous êtes propriétaires d’un chien d’attaque (1re catégorie), comme un pit-bull, vous devez le faire stériliser et faire établir un certificat.
Vous pouvez procéder à des soins médicaux et comportementaux pour votre chien dans une clinique vétérinaire spécialisée.
La stérilisation ou la castration du chat ou du chien contribue à supprimer des comportements gênants chez vos animaux de compagnie. Vous éviterez les bagarres assorties de miaulements nocturnes pendant les périodes de chaleur. Sans compter les fugues qui génèrent souvent du stress et la peur de perdre son compagnon à poils. Ainsi que les marquages urinaires qui empestent votre maison.
Sur le plan médical, vous limiterez les possibilités d’apparition de maladies transmissibles par les fluides corporels, comme la leucose féline. La stérilisation vient aussi en complément de la vaccination, très efficace par ailleurs, car elle permet d’éviter les risques. Dans le cas du sida du chat (FIV), il n’existe aucune possibilité de vaccination, la stérilisation joue alors le rôle de prévention pour les chats qui ont accès à l’extérieur. Chez la femelle, elle diminue les risques d’infection de l’utérus et les tumeurs mammaires.
Sur le plan pragmatique, cette solution vous met à l’abri des gestations et des naissances non désirées qui obligent souvent à donner ou à éliminer les chatons et des chiots. Mais elle permet de lutter aussi contre la surpopulation animale qui met la planète en danger.
Les inconvénients sont loin d’être anodins
La stérilisation et la castration de votre chat ou votre chien ne présentent pas que des avantages, il est aussi important d’envisager les éventuels désagréments. Même si ces opérations se pratiquent couramment dans les cabinets vétérinaires et les complications chirurgicales sont exceptionnelles.
La plupart des stérilisations et des castrations entraînent une prise de poids, car votre animal a plus d’appétit. Vous devez faire preuve de vigilance pour éviter que votre animal ne devienne obèse. Les répercussions sur sa santé peuvent être dangereuses, voire mortelles. Veillez soigneusement à adapter son alimentation à ses besoins, car il ne le fera pas sans votre aide. Le choix de pâtés et de croquettes pour animal castré ou stérilisé est indispensable. Sous peine d’augmenter le risque de développer une maladie cardiaque ou des calculs urinaires, des maladies de peau, du diabète ou des problèmes articulaires. Chez les chiennes stérilisées, des problèmes d’incontinence peuvent survenir.
Sur le plan comportemental, votre animal devient plus calme et peut même manquer d’énergie à cause du changement de son métabolisme. N’hésitez pas à les stimuler physiquement. Par contre, si vous avez castré votre chien pour diminuer son agressivité, cela ne fonctionne pas toujours. Surtout s’il n’a pas été dressé correctement.
Cette pratique soulève enfin des problèmes éthiques chez certains défenseurs du droit des animaux. De fait, la loi reconnaît aujourd’hui les animaux comme des « êtres vivants doués de sensibilité ». Alors à quel titre seraient-ils privés de leur sexualité de manière irréversible au nom du contrôle de la reproduction des animaux conduisant à la surpopulation animale ?