quel traitement pour la ménopause

Soulager les effets désagréables provoqués par la ménopause


La ménopause, transition « extrême » dans la vie d’une femme s’accompagne de nombreuses gênes qui peuvent être atténuées par la prise de traitements hormonaux chimiques ou traitements naturels selon les cas.


La ménopause, le traitement hormonal

Le traitement hormonal substitutif (THS), traitement le plus répandu prescrit lors des signes gênants liés à la ménopause est destiné à compléter les carences hormonales, à savoir la progestérone au tout début et survenues lors des premiers troubles consécutifs à la ménopause, tels que les bouffées de chaleurs, parfois presque handicapantes et l’œstrogène dés que la ménopause est définitivement confirmée. Le THS se substitue aux rôles joués par les ovaires dans la production d’hormones. Ce traitement vise également à prévenir les effets indirects relatifs à cette période critique qu’est la ménopause, chez les femmes présentant au préalable des problèmes cardio-vasculaires ou osseux, tels l’ostéoporose. Comme tout traitement et dans le cadre d’une meilleure préparation à la ménopause, un suivi médical est nécessaire. La ménopause étant un passage entre le statut de femme «génitrice» à celui de femme ayant atteint la durée de vie de ses capacités en matière de fécondité, le traitement hormonal substitutif peut par contre avoir des effets secondaires sur les organes liés à la reproduction. Des cancers du sein, de l’endomètre, des ovaires, mais aussi des pathologies beaucoup moins graves telles que des kystes ovariens, fibromes ont été décelés après une prise plus ou moins longue de traitements hormonaux substitutifs administrés dans le contexte de la ménopause.

La ménopause, les traitements naturels

Des traitements beaucoup moins lourds sont également préconisés dans le cas où les symptômes de la ménopause ne s’avèrent pas trop inconfortables et contraignants. En premier lieu, une bonne hygiène alimentaire est de mise. Il est souhaitable de consommer davantage de fibres mais aussi des produits contenant de l’isoflavone, molécule naturelle jouant plus ou moins le rôle de l’œstrogène. Le soja contient un taux important de cette molécule, on le retrouve souvent dans certains compléments alimentaires destinés à palier les carences résultant de la ménopause. Ce traitement phytothérapique ne présente aucun risque particulier. Dans le traitement des effets de la ménopause, l’homéopathie est également une thérapeutique ayant montré des résultats satisfaisants au cours de dernières années. Les premiers signes de la ménopause ne doivent en aucun cas être interprétés comme une étape signifiant la fin de vie d’une femme. Ils doivent par contre être traités si les effets altèrent sa qualité de vie. Une femme ménopausée peut avoir une sexualité épanouie à condition qu’elle accepte les différentes transformations biologiques et physiques de son corps et qu’elle respecte les nouvelles exigences de son organisme.

GA_googleFillSlot("Articles-derniers-paragraphes");
Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : menopause sante traitement hormonal traitement menopause traitement naturel


Rédigé par , le Dimanche 19 Janvier 2014 et déjà lu 1064 fois.
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le… En savoir plus sur cet auteur

Publications disponible dans la même thématique