réparer ou refaire entièrement le toit ?

Comment savoir s’il faut mieux réparer ou remplacer la toiture ?


Les aléas météorologiques peuvent causer de sérieux dégâts à votre toit, tout comme sa vétusté. Voici les astuces à connaître pour faire le bon choix entre réparation ou remplacement de la totalité de la toiture.


Evaluer les dommages de la toiture

Il est indispensable de contacter un service de réparation de toiture résidentielle, commerciale et industrielle pour inspecter votre toiture. Seul un professionnel est en mesure de voir du premier coup d’œil les endroits détériorés. Il vérifie que les joints et la ventilation sont en bon état et veille à ce qu’il n’y ait pas de mousse, signe que l’humidité s’infiltre dans le bâtiment par le toit. Cette inspection doit être réalisée dans l’idéal deux fois par an, ce qui vous mettra à l’abri d’une réfection totale et donc plus coûteuse que de simples réparations.
Afin de savoir si la toiture doit être changée ou non, faites le tour de chaque pièce de la maison. Si le papier peint se décolle, la peinture s’écaille ou encore si vous repérez des fuites d’eau ou de la moisissure, vous pouvez être sûr que votre toit est en mauvais état. Si c’est le cas, faites appel à un professionnel pour évaluer les dommages. Il pourra déterminer si toute la structure est à remplacer ou si quelques réparations peuvent suffire.
Un professionnel saura enfin vous renseigner sur la longévité de votre toiture. En effet, cela dépend du revêtement mais aussi de son entretien. Il faut savoir que les entreprises proposent une garantie de 5 à 10 ans sur les travaux, vous offrant l’opportunité de rénover votre toiture sans mettre à mal le budget familial.


Tenir compte de l’ancienneté du toit

Certes, les travaux de toiture représentent un gros investissement. Mais une telle rénovation améliore considérablement l’isolation de votre logement et donc votre confort. De même, un toit en parfait état sublime votre bien immobilier. En conséquence, sa valeur s’en trouve augmentée, ce qui est un point à ne pas négliger en cas de vente.
Avant tout, il est nécessaire de tenir compte de l’âge de la toiture. Si son installation remonte à quelques années seulement, seules certaines réparations pourront être envisagées surtout si vous avez pris soin d’inspecter régulièrement l’état du toit. Ces petites interventions sont utiles pour consolider la structure et retarder la survenue de dégâts plus importants. Néanmoins, une toiture ancienne devra être remplacée. Dans le cas contraire, il faudra vous attendre à ce que les réparations reviennent plus souvent et finissent par vous coûter plus chères que sa réfection complète. Gardez toujours à l’esprit qu’une toiture minutieusement entretenue aura tendance à être moins exigeante en termes de rénovation. Cela ne fera que repousser le moment fatidique de son remplacement.
Réfléchissez à la date des dernières réparations de votre toiture. Si celles-ci ont été effectuées récemment, il s’agit très probablement d’un défaut de conception. Contactez alors un couvreur ou un architecte afin de corriger cette défaillance. Le professionnel examinera dans le même temps l’état de la charpente, élément de soutient de toute construction et véritable support au toit.


googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1400684672332-1'); });
Thèmatiques abordées et traitées dans cette publication : maison toit toiture travaux


Rédigé par , le Vendredi 21 Avril 2017 et déjà lu 1568 fois.
Passionnée par l'écriture et la photographie, c'est tout naturellement que j'ai exercée le… En savoir plus sur cet auteur

Publications disponible dans la même thématique