Mix and match des thèmes
Pour créer une atmosphère harmonieuse, vous devez éviter le total look. D’ailleurs, c’est le principe même du mix and match. Pour le réussir, vous pouvez : Garder un style dominant, c’est-à-dire travailler une cohérence de style sur 80 % de la pièce et laisser libre cours à vos coups de cœur sur les 20 % restants. Vous pouvez partir sur le style scandinave et créer la singularité en installant un tapis bohème, un miroir soleil au cadre doré, une suspension vertigo… au beau milieu de votre pièce. Privilégier les intemporels. Comme cela, vous pouvez adopter tous les styles et les réunir en un même lieu. Pour ce faire, il suffit de choisir la version la plus intemporelle de chaque style. Mettre en avant les lignes les plus simples, les détails les plus discrets, les couleurs les plus neutres et mélangez tout. Une table Gustavienne trouvera bien sa place à côté de bancs industriels, près des rideaux en lin aux couleurs ethniques et d’une ribambelle de coussins en coton de tailles différentes. Mixer l’ancien et le moderne. En effet, c’est l’idéal ! Dans la cuisine, vous pouvez, par exemple, mettre en place un assortiment d'objets décoratifs et usuels en bois avec un électroménager métallisé. Pour donner encore un peu plus de design, de personnalité, vous pouvez installer une suspension pour cuisine moderne au-dessus du plan de travail et mettre des lampes de table décoratives sur le coin repas.
Mix and match des couleurs
Les couleurs viennent apporter du cachet à une pièce. Pour une belle harmonie et éviter de vous retrouver avec un style clownesque, essayez de ne mélanger que 3 types de teintes et pas plus. Le ton sur ton est aussi à bannir pour pallier le manque de contraste.
Mix and match des motifs
Pour apporter du caractère à une décoration, les motifs jouent un rôle important. Toutefois, afin de ne pas alourdir votre intérieur, il faut bien les mélanger. Il est conseillé d’opter pour seulement deux motifs et de les disperser avec parcimonie dans une pièce. Dans une chambre à coucher, vous pouvez assortir des coussins de style romantique avec un papier peint de style baroque ou bien des rideaux rayés avec un dessus de lit à pois, par exemple.
Mix and match des matières
Plusieurs choix de matériaux s’offrent à vous : le bois, le verre, le carrelage, le métal, etc. Pour créer une belle harmonie dans votre intérieur, n’associez pas plus de deux matières. Assembler le bois et le métal fait des merveilles. Le métal apportera la touche industrielle et le bois proposera une atmosphère naturelle aux inspirations scandinaves. L’essentiel dans le mix and match est de bien marier les éléments, oui ! Mais, si vous vous sentez ne pas être capable de réussir, vous êtes libre de vous libérer de ses règles et de laisser parler votre imagination…
googletag.cmd.push(function() { googletag.display('div-gpt-ad-1400684672332-1'); });