La création d’une Fondation pour donner du sens à son œuvre
Cette magnifique aventure a commencé en 1964, à cette époque, François et Jacqueline Sommer décident de créer la Fondation de la Maison de la Chasse et de la Nature. Avant cette année très importante, ils avaient pu découvrir les merveilles proposées par la Terre notamment lors d’un voyage en Afrique. Ils ont voulu offrir un lieu d’échanges à tous les amoureux de la nature pour qu’ils puissent communiquer sans aucune difficulté autour de cette passion. La Fondation fut installée dans les Ardennes, une zone marquée par l’histoire qui a également été au centre de la vie de François Sommer qui était un résistant.
La Fondation possède donc un véritable domaine où la faune a pu être réintroduite. L’objectif premier consiste à redonner ses lettres de noblesse à certaines espèces tout en proposant une école. Grâce à cette dernière, il est possible d’apprendre une chasse raisonnée et la gestion de la forêt.
Un Club privé pour mener des actions importantes et diversifiées
Pour donner un peu de poids à sa Fondation, François Sommer décrit comme un humaniste et un visionnaire a choisi de donner naissance à ce Club de la Chasse et de la Nature. Ce dernier a pour mission de mettre en œuvre toutes les actions menées en proposant également divers rendez-vous. Il milite pour une sauvegarde du patrimoine et de l’art cynégétique. Il n’hésite pas à s’impliquer auprès de la nouvelle génération pour partager diverses connaissances dans le but de respecter cet environnement. Diverses animations sont donc mises en place tout au long de l’année afin de respecter les valeurs portées par François Sommer qui voulait que tous les profils puissent partager leur passion.
Des conditions d’adhésion particulières pour les jeunes
C’est pour cette raison que le Club de la Chasse et de la Nature est ouvert à toutes les personnes désireuses de s’investir dans ce domaine. Les chasseurs sont certes les bienvenus, mais ceux qui ne pratiquent pas cette activité et les naturalistes peuvent s’inscrire afin de se retrouver autour d’une même envie, celle de valoriser la nature vivante et sauvage tout en préservant bien sûr les ressources de la planète. La Fondation a perdu son visionnaire en 1973, mais, pour l’honorer, elle a pris son identité en 2013. Un très bel hommage pour cet homme qui a consacré sa vie à la nature et qui souhaitait que tous les jeunes puissent se retrouver autour de cette passion. Des conditions d’adhésion spéciales sont d’ailleurs proposées pour la nouvelle génération, car elle représente le futur de la nature et de la promotion de cet environnement.