L'histoire de la cristallerie
Vous souhaitez en savoir plus sur Saint-Louis ? Vous pourrez découvrir les sculptures, services, vases, ou encore luminaires ? Et bien, sachez que le cristal proprement dit n'a été découvert en France qu'en 1967. Donc, même si la fabrique était opérationnelle dès 1586, elle produisait exclusivement du verre, ce qui lui a d'ailleurs valu le titre de Verrerie Royale de Saint-Louis en 1767, sous le règne de Louis XV.
C'est à compter de 1825 que la cristallerie commence à travailler et à produire du cristal destiné à la cour. Naturellement, les pièces soigneusement travaillées sont synonymes de fête, mais surtout de luxe.
Pour enrichir ses collections, Saint-Louis compte plusieurs artistes et designers parmi ses partenaires. La fabrique s'est naturellement imposée dans les Arts de la table, dans les univers de la lumière et dans la décoration haut de gamme.
Au fil du temps, la ville de Saint-Louis-lès-Bitche est devenue un haut lieu de la cristallerie dont les bâtiments furent construits en contrebas de la route de Lemberg. La taillerie qui est située dans la nouvelle halle est reconnaissable par ses nombreuses fenêtres.
Pour admirer les chefs-d'œuvre des artisans, rendez-vous au Musée du Cristal Saint-Louis qui a ouvert ses portes en 2007. Plus de 2000 pièces qui reflètent le savoir-faire y sont exposées aux visiteurs. Le parcours de 953 mètres a d'ailleurs été aménagé autour d'une fosse où vous pourrez admirer un sublime lustre de 120 lumières.
Saint-Louis ou le cristal dans tous ses états
Les très belles pièces réalisées par la Cristallerie Saint-Louis sont de véritables œuvres d'art ; des coupelles aux lustres luminaires en passant par les objets de décoration, les vases et verres. Il est même possible de commander ces merveilles en ligne via les sites spécialisés où vous trouverez une rubrique dédiée aux pièces en cristal. Plus encore, la boutique en ligne vous offre un cadeau pour chaque commande. De plus, la livraison est gratuite.
Saint-Louis, ce sont aussi des coffrets de luxe, des jeux d'échecs en cristal ainsi que des photophores. La fabrique réalise également de splendides bougeoirs grands modèles, des fioles pour les parfums, des briquets ainsi que les fameux endiablés (Cerdagne, Chambord, Tommy). Ainsi, le savoir-faire des artisans de la Cristallerie se reflète dans la qualité de leurs œuvres qui peuvent être uniques.
Malgré les années, la Cristallerie Saint-Louis a soigneusement gardé ses secrets de fabrication. Les ouvriers qui y travaillent n'ont jamais divulgué la composition du cristal, car il faut noter que la manufacture a sa propre recette (proportions de verre, de plomb…). Ce secret industriel est donc bien gardé afin de préserver le prestige ainsi que le caractère du réputé cristal ludovicien.