Choisir un lit pour bébé parmis les différents types existants
Saviez-vous qu'un nourrisson peut dormir jusqu'à 20h par jour ? Alors autant ne pas se tromper sur le choix du lit de son bébé ! Mais au milieu de la jungle des lits de premier âge, il y a de quoi se perdre. Voici donc quelques conseils que j'ai pu trouver sur le net. Avant de choisir un lit pour votre bébé il faut tout d'abord savoir qu'il en existe plusieurs types :
- Le couffin qui est parfait pour les bébés de moins de 3 mois puisque sa petite taille procure un sentiment de sécurité à l'enfant. Il a aussi l'avantage de pouvoir être transporté facilement tout en garantissant le confort de bébé.
- Le berceau qui se rapproche du couffin mais peut être utilisé jusqu'à 6 mois.
- Le lit à barreau, un grand classique, qui est plutôt adapté aux bébés plus âgés mais qui peut très bien s'adapter aux nouveaux nés en rajoutant des boudins autour de l'enfant et en surélevant le couchage.
- Le lit pliant qui est plutôt prévu pour des utilisations occasionnelles.
- Le lit side-car qui n'est pas fermé d'un côté et est donc prévu pour être collé au lit des parents.
Quels conseils pour choisir le lit de bébé
Avant toute chose, avant de choisir un lit pour votre bébé, je vous conseille vivement de vérifier que celui-ci respecte toutes les normes européennes en vigueur. La sécurité de votre enfant n'est pas une option ! Qualité des matériaux, résistance, confort, dimensions, etc., tout est important, alors ne négligez rien ! Ensuite il faut savoir que choisir un bon lit pour bébé ne suffit pas puisqu'il faut également opter pour un matelas de qualité qui garantira à la fois confort et bonne posture à votre bout d'chou. De ce côté là je pense qu'il est préférable de choisir un produit anti-bactérien, hypoallergénique et qui s'adapte à la forme de l'enfant. Et si je peux vous donner un dernier conseil : choisissez un matelas lavable en machine ! Vous verrez, vous ne le regretterez pas quand vous serez débordée entre les biberons, les couches, le ménage, la lessive, la cuisine, etc. J'ai aussi entendu parler de matelas bios qui sont fabriqués à partir de fibres de bambou, voire de noix de coco ! A méditer donc.
Suggestion de publications disponible dans la même thématique