La brochure : de multiples utilisations
La brochure est un fascicule de 8 à 108 pages. C'est le support idéal pour la diffusion d'informations visuelles ou textuelles. De ce fait, la brochure imprimée est affectée à de nombreux usages :
- catalogue de produits,
- second point,
- premier point,
- prospectus publicitaire,
- bulletin d'informations,
- revue journalistique,
- plaquette commerciale,
- manuel d'utilisation d'une machine ou d'un équipement,
- rapport périodique,
- magazine.
Les différentes reliures
La reliure "dos carré collé"
Pour l'assemblage, les feuillets sont collés à l'intérieur d'une couverture servant d'enveloppe. La brochure prend alors la forme d'un livre de poche. Cette méthode convient aux documents assez volumineux contenant de 36 à 108 pages.
La reliure "piquée" ou "piqûres à cheval"
Cette technique est la plus économique. Les pages du fascicule sont épinglées avec 2 agrafes. De cette façon, la brochure peut s'ouvrir entièrement. Cet assemblage est pratique pour les documents de 8 à 48 pages, couverture incluse, mais au-delà, il est préférable de choisir le mode de reliure précédent.
La reliure "Wire'o"
Ce type d'assemblage, utilisant des spirales métalliques ou plastiques, convient particulièrement aux rapports. De plus, la brochure ainsi reliée peut contenir entre 36 à 108 pages. Les spirales existent en différents coloris. Le choix est fonction du design souhaité pour le livret.
Le format
- Vertical : le format le plus courant aussi appelé "à la française".
- Horizontal : ce format allongé est qualifié "à l'italienne".
- Carré : cette présentation convient à ceux qui recherchent l'originalité.
Le papier
Il existe un large éventail de papier, de grammages et d'aspects différents. Vous pouvez opter pour du papier glacé, demi-mat, mat ou papier recyclé. Pour optimiser la qualité du livret, il est conseillé de choisir une couverture cartonnée de 4 pages qui procure une finition plus élaborée.
Le fichier
Vous en savez maintenant plus sur l'impression de brochure. Il ne vous reste plus qu'à fournir à l'imprimeur le fichier qui contient les pages du document que vous souhaitez diffuser dans le cadre de votre plan de communication.
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