Allouer un budget de rénovation
Surtout ne rien oublier ! Classez vos dépenses par catégorie :
- les différents achats : carrelage, lavabo, baignoire, lavabo, douche, décoration.
Ces achats devront être réfléchis, il serait dommage de revenir avec accessoires que vous ne pourrez pas installés. Pour éviter cette situation, prenez les mesures de chaque mur, de chaque meuble. Pour vous aider, faites un plan en inscrivant les cottes. Dessinez chaque élément qui prendra place dans votre salle d’eau, faites attention aux tuyaux d’eau, aux gaines électrique qui prennent de la surface et peuvent ainsi décaler certains éléments. Ensuite, partez dans un magasin offrant différents modèles afin de choisir vos éléments. - Les travaux
si vous ne vous sentez pas capable d’effectuer certains travaux de rénovation, des artisans spécialisés se chargeront du travail, n’hésitez-pas à demander un devis auprès d’une entreprise de plomberie qui offre un service complet pour la création ou la rénovation de votre salle de bain. Si l’électricité n’est plus aux normes, employez un électricien. Il pourra vous guider et vous conseiller sur l’éclairage de la salle de bain.
La durée des travaux
Tout dépend de ce que vous désirez, un organigramme sera nécessaire pour pouvoir se servir de sa salle de bain en rénovation. Il ne s’agit pas de tout démonter et se retrouver sans aucun élément pour faire votre toilette quotidienne. La peinture du plafond est la priorité, si vous équipez votre salle de bain d’accessoires plus moderne, faites-le l’un après l’autre. Vous pourrez ainsi utiliser en continu cette pièce. Pensez à la ventilation, celle-ci doit être installée afin de sécher la pièce, sans elle, vous aurez de nombreux dégâts telle que la moisissure sur les murs, les joints mais aussi la déformation de certains meubles ou étagères.
Après les travaux
Un nettoyage de fin de travaux est essentiel. Chaque élément neuf devra être lavé avant utilisation avec des produits adéquats selon les matériaux. Les sols, le carrelage, les fenêtres et les vitres auront le même sort. Si vous ne vous sentez pas capable, faites appel à une société de nettoyage. N’oubliez-pas de le comptabiliser dans votre budget de rénovation de votre superbe salle de bain.