Quels sont les outils indispensables de l'atelier ?
Pour pouvoir réaliser des travaux quotidiens dans un atelier mécanique, il est nécessaire de disposer des bons équipements. Pour toutes les opérations courantes, il faut tout d'abord acquérir le matériel de base comme les outillages à main et les outillages de mesure qui s'imposent quel que soit le projet : marteau, scie, tournevis, pince coupante, pince multiprise, cutter, mètre, niveau, équerre, etc. A ce titre, vous pouvez notamment vous orienter vers les produits Facom qui sont appréciés pour leur qualité et leur robustesse, tout en étant très accessibles financièrement. En outre, si votre activité de bricolage ou de réparation prend un peu plus d'ampleur, il deviendra vite nécessaire d'investir dans des produits électroportatifs de type outillage Hitachi: ponceuse, perceuse, visseuse, etc.
Des rangements pour retrouver ses outils
Avoir les équipements adéquats chez soi, c'est bien. Mais encore faut-il savoir les retrouver ! Pour cela, il convient d'équiper votre atelier mécanique d'éléments de rangement, comme une boîte à outils ou une ceinture à outils si leur nombre est limité. Dans le cas d'un matériel plus fourni, la meilleure solution reste de les suspendre aux murs à l'aide d'une plaque de mélaminé, de clous ou bien de barres aimantées. Ce type de rangements permet d’assurer une certaine sécurité pour les enfants.
Les éléments de protection à ne pas négliger
Il est également conseillé de se doter d'autres produits participant à votre sécurité au jour le jour : des gants et des lunettes de protection, des éclairages additionnels sous la forme de plafonniers ou de lampes de travail pour l'établi, un escabeau ou une échelle pour tous les travaux effectués en hauteur, ainsi qu’un masque anti-poussière pour les travaux portant sur le bois ou le métal.