Pourquoi faire un ménage de printemps ?
C’est une opération que l’on effectue souvent à reculons. Pourtant, elle est particulièrement indispensable lorsqu’il s’agit de la cuisine. Cela exige du temps, de l’huile de coude, voire de se salir. Pour vous motiver, rappelez-vous qu’elle vous permet de vivre dans un logement sain en prévenant les moisissures, fuites ou tuyaux bouchés. Ce grand ménage annuel prolonge la vie de vos appareils électroménagers et il fait faire des économies. Par exemple, il vous évite de faire appel à des experts en nettoyage de conduits de ventilation. Il vous permet aussi de gagner du temps pour l’entretien quotidien de votre cuisine et de mettre plus vite la main sur vos affaires. Alors, attaquez-vous résolument et dans la bonne humeur aux mauvaises odeurs, à la graisse et à la poussière !
Trier et ranger dans la cuisine
Vous devrez commencer le nettoyage de printemps par ranger et par trier la pièce en faisant le vide dans chaque meuble de cuisine. Pensez à inspecter les pièces de vaisselle esseulées ou abîmées. Débarrassez-vous de vos tasses, assiettes et verres ébréchés, fêlés, décolorés, rayés ou blanchis. Videz vos placards de tout ce qui les encombre et dont vous ne vous servez plus. Intéressez-vous aussi aux tiroirs, au réfrigérateur et au congélateur !
Inspectez les dates de péremption des produits que vous stockez, qu’il s’agisse de produits alimentaires ou de nettoyage.
Examinez aussi le plan de travail de la cuisine pour conserver l’essentiel et écarter tout ce qui est cassé ou peu utilisé.
Nettoyer à fond la cuisine
Videz le réfrigérateur et le congélateur pour les dégivrer avant de les nettoyer et désinfecter et désodoriser.
Dégraissez le four à pyrolyse ou à catalyse. Nettoyez le corps de votre hotte aspirante. L’entretien des filtres peut se faire au lave-vaisselle pour les filtres à graisse métallique. Les filtres à charbon doivent se changer tous les quatre mois et se jettent à la poubelle.
Nettoyez le lave-vaisselle en commençant par la porte du lave-vaisselle. Puis, retirez et nettoyez les paniers et les porte-assiettes. Vous pouvez alors accéder au filtre de la cuve et aux bras de lavage. Terminez en lançant un programme court à vide.
Pensez à nettoyer les placards de cuisine et les tiroirs. Concernant le petit électroménager, videz le grille-pain de toutes ses miettes et détartrez la bouilloire et la cafetière. Sans oublier de désinfecter les poubelles.
S’il vous reste encore de l’énergie, lancez-vous dans le lessivage du sol au plafond !
Le matériel nécessaire
Pour le nettoyage proprement dit, vous avez le choix entre les produits classiques ou les produits naturels et non toxiques pour l’environnement. Pensez au vinaigre blanc, à la terre de sommières, au bicarbonate de soude et aux cristaux de soude,
Pour le matériel, de nettoyage, munissez-vous d’une grosse éponge pour lessiver les murs, d’éponge abrasive, d’une lingette et d’un plumeau en microfibre, d’une serpillère, et d’une raclette à vitre. Utilisez aussi les cure-dents et une petite brosse à dents pour les endroits difficiles d’accès.
Pour l’électroménager, vous aurez besoin d’un aspirateur. Pensez aussi à louer un nettoyeur vapeur qui permet de nettoyer, désinfecter et désodoriser votre cuisine en vous passant de produits de nettoyage.