Choisir son tatouage : quel motif et quel emplacement ?
Avant tout, vous devez choisir un motif qui vous représente, qui a une réelle signification pour vous. Un tatouage est ancré dans votre peau, il doit donc raconter une partie de votre histoire de manière imagée. Les trois conseils indispensables :
- Penchez vous longuement sur la question quitte à reculer un peu la date du tatouage pour être sûre de votre choix. Laissez décanter, soumettez votre idée aux proches qui vous connaissent bien,ne faites pas votre tatouage sur un coup de tête ou simplement pour suive une tendance mode…
- Parlez-en avec votre tatoueur. Un bon professionnel du tatouage sera ravi de partager vos idées et de vous guider sur votre choix définitif.
- Choisir un endroit sur votre corps où la peau est bien tendue afin que le tatouage ne se déforme pas trop dans le temps ! Si vous êtes une femme, le ventre et le bas du dos sont à éviter surtout si vous souhaitez avoir des enfants. La nuque et les mains sont également des endroits en mouvements constants où le tatouage s’altérera plus vite. Attention aux parties où la peau est extrêmement fine comme l’intérieur des poignets qui peut amener certaines complications. Préférez le dos, les chevilles, les mollets, les bras,….
Choisir son tatoueur
Quand le motif est défini, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon tatoueur. Et là, on ne s’adresse pas au premier venu, il faut d’abord se renseigner sur la réputation du professionnel et ses œuvres déjà réalisées pour savoir si son style vous convient. Sachant qu’il n’y a aucun diplôme professionnel et que tout le monde peut s’improviser tatoueur, vérifiez à deux fois les conditions d’hygiène avant de vous lancer. Le studio de tatouage doit être séparé de l’espace d’accueil, le matériel doit être stérilisé et à usage unique (c’est absolument indispensable pour les aiguilles). Si le feeling ne passe pas avec votre tatoueur lors du premier rendez vous ou si vous avez l’ombre d’un doute sur ces conditions d’hygiène, allez chercher votre bonheur ailleurs, il existe des milliers de tatoueurs de qualité près à répondre à votre demande. Une fois le tatouage réalisé, il est nécessaire d’appliquer de la pommade cicatrisante et du désinfectant pour prévenir les risques d’infections. Vous devrez garder les compresses stériles au moins deux semaines après son exécution et éviter tout contact avec l’eau et le soleil. En respectant ces précautions élémentaires, vous vous assurez de la bonne cicatrisation de votre tatouage et du rendu final qui doit être impeccable. Pensez à vous munir d’écran total lors de vos expositions au soleil pour éviter que les couleurs changent, et n’hésitez pas à repasser chez votre tatoueur après quelques années pour raviver l’éclat de votre tatouage.