Causes du dysfonctionnement sexuel masculin
Les causes des troubles sexuels masculins sont le plus souvent liées au psychisme, qu’ils soient d’origine psychologique, psychosomatique ou psychiatrique. Dans certains cas, ils en constituent même la principale cause.
Vous pouvez rencontrer des problèmes professionnels et de santé. Les principaux ennemis d’une sexualité réussie se nichent fréquemment dans la vie quotidienne. Souvent, vous accumulez stress lié au travail, fatigue excessive ou problèmes familiaux. La déprime, voire la dépression, joue aussi un rôle, sans oublier les chocs émotionnels soudain qui laissent des traces.
La relation de couple peut aussi engendrer des défaillances dans votre comportement sexuel. Les disputes, l’arrivée d’un enfant ou des refus répétés de votre partenaire peuvent provoquer des remous qui changent la perception que vous en avez. Vous pouvez aussi ressentir de la gêne ou de la honte après des échecs répétés, de l’anxiété avant votre première expérience ou une excitation excessive...
Ces problèmes sexuels peuvent résulter de causes physiologiques. Les répercussions surviennent aussi si vous prenez des médicaments ou si vous êtes dépendants de la drogue, de l’alcool, du tabac. Ils peuvent figurer parmi les effets secondaires des maladies hormonales, métaboliques ou cardio-vasculaires.
Les différents troubles sexuels masculins
En médecine, un trouble est une modification pathologique des activités de l’organisme ou du comportement de l’être vivant. Ici, vous trouverez les plus fréquents en matière de sexualité masculine.
Les troubles de l’érection
La panne sexuelle, ou dysfonction érectile, se caractérise par la difficulté pour l’homme à obtenir une érection satisfaisante. Votre verge n’est pas suffisamment rigide pour une pénétration et vous restez moins longtemps en érection. C’est un trouble courant, mais temporaire. Tandis que l’impuissance masculine ne permet aucune érection lors des rapports sexuels ni en dehors de ceux-ci (érection nocturne ou diurne). Vous pouvez aussi être victime d’une baisse de libido, autrement dit du désir sexuel.Les troubles de l’éjaculation
L’éjaculation précoceDans l’anéjaculation, vous ne pouvez pas éjaculer, quelle que soit la stimulation sexuelle. Elle peut être totale ou partielle, c’est-à-dire possible en certains cas, primaire ou secondaire. Dans l’éjaculation tardive ou retardée, vous éprouvez de grandes difficultés à le faire alors que vous ressentez une forte excitation. Ces deux troubles sont vraiment mineurs.Ces troubles peuvent cacher d’autres affections plus graves, consultez votre médecin traitant qui vous enverra vers un spécialiste. Si nécessaire, celui-ci pourra vous recommander une thérapie de couple ou vous redirigez vers un sexologue.
Sources et documentations
- La dysfonction sexuelle masculine via Passeportsante.net
- Impuissance masculine : les traitements, Vitaemed.com
- Quels sont les troubles sexuels masculins les plus fréquents? via Masantesexuelle.com