La sécurité
Il s’agit d'un paramètre important lorsqu’on aménage un garage professionnel. Des équipements tels que les extincteurs, les bacs à sable, les couvertures ignifugées, sont à prévoir en cas d’incendie. Si vous décidez d’investir dans des machines d’occasions, assurez-vous qu’elles soient en bon état de marche, effectuez une révision de chaque matériel.
L’isolation et la ventilation
Avant la pose d’un revêtement (parquet, carrelage, peinture spécifique pour les sols…), pensez à isoler le sol, le plafond, les murs, … La pose de plaques imperméables est un excellent investissement. Si vous voulez isoler les murs par l'intérieur, vous réduirez considérablement l’espace du garage. Afin de lutter contre le phénomène de condensation de l’air et l’apparition des moisissures, une bonne ventilation de la pièce doit être effectuée.
La gestion de la lumière
Pour l'atelier, à la place d’une double porte pleine, vous pouvez installer soit une baie vitrée coulissante (à frappe ou à galandage), soit une porte automatisée comportant des vitres laissant passer la lumière extérieure ; ainsi, le gain lumineux obtenu sera conséquent. Pour l’espace bureau, faites installer de grandes fenêtres. Contre l’éblouissement et les reflets sur vos écrans d’ordinateurs, pensez à installer des stores adaptés. Il en existe plusieurs, les meilleurs étant les versions vénitiennes et celles en rouleaux. En été comme en hiver, ils sont très efficaces.
Le chauffage
La température idéale pour un garage professionnel se situe entre 18 pour l’atelier et 20°C pour les bureaux. Si vous possédez une chaudière dans le local, il est recommandé de prendre contact avec un chauffagiste (ou un plombier) afin d’obtenir des informations sur la puissance de l’équipement et le cas échéant de procéder à une révision de celle-ci avant de la mettre en fonction. L’achat d’autres appareils tels que les appoints électriques, les radiateurs ou les climatiseurs réversibles peut aussi être envisagé.
Décoration et mobilier
La décoration est primordiale pour un accueil chaleureux des clients. En effet, une décoration originale saura notamment éveiller la curiosité lorsqu’elle est simple et raffiner. En outre, un vaste garage peut paraitre moins attractif si elle n’est pas correctement mise en valeur, prévoyez des cloisons pour séparer chaque secteur de l'atelier. Par ailleurs, comme dans toute décoration le choix de la couleur des murs et des plafonds est également essentiel. Les couleurs non salissantes (gris, nuance de beige, marron) sont les plus couramment utiliser pour la partie mécanique. Côté mobilier, privilégiez les rangements de grande qualité et économiser de l'espace dans votre garage avec un coffre à outils métallique, station de travail… Pour le bureau, optez pour le blanc cassé, le gris clair, et autres couleur de la même nature, il faut rester dans la sobriété, cela vous permettra de valoriser les objets présents dans les bureaux de votre garage professionnel. Le mobilier, choisissez une alternative de classement astucieux telle l’utilisation d’étagère au design élégant, des tiroirs et armoires pour classer chaque dossier.