Comment procéder au nettoyage ?
Le nettoyage des vitres est une corvée que de nombreuses ménagères repousse au lendemain surtout lorsque de grandes baies vitrées sont au programme. Pour vous faciliter la vie, elles peuvent être entretenues par une entreprise qui propose des services d’entretien ménager commercial. Il ne restera plus que les fenêtres standards à frotter avec nos bons conseils à la clé. Avant de vous mettre au travail, sachez qu’il ne faut surtout pas nettoyer des vitres quand il fait un magnifique soleil sous peine d’avoir des traces disgracieuses suite à un séchage trop rapide de la solution appliquée sur les vitres. Dans un premier temps, il faut préparer le matériel adéquat : une éponge ou une chamoisine ou un mouilleur à vitres, une raclette, un chiffon microfibres, une solution nettoyante et éventuellement un escabeau. La solution nettoyante peut être un produit ménager pour les vitres, des lingettes spéciales imbibées de produits pour vitres ou un mélange que vous aurez préparé vous-même, en voici quelques-uns :
- L’eau peut être associée avec un peu d’ammoniaque (antitache efficace mais nécessitant un bon rinçage), avec de la glycérine ou de l’alcool à brûler (dilué à moitié).
- Le liquide vaisselle (bien dilué) et l’eau savonneuse sont aussi des substituts aux produits nettoyants pour vitres prêts à l’emploi. Il faut cependant bien rincer à l’eau claire et essuyer.
- Pour entretenir des surfaces vitrées vraiment très sales, on peut se servir d’un mélange d’alcool à friction et de eau savonneuse.
- Se servir de la cendre de cheminée ? Eh oui, la cendre s’utilise sur un chiffon humide ou mélanger directement à l’eau froide et du vinaigre blanc (en proportion 3/4 - ¼, solution spécialement utile contre la graisse). Après application, nettoyer avec un chiffon propre.
- Enfin, quand les vitres sont très grasses, l’astuce écologique consiste à les frotter avec un oignon avant de les laver avec de l’eau et du vinaigre.
Conseils pour éviter les traces sur les vitres
Ce problème survient souvent lorsque la solution nettoyante est trop concentrée. Si l’eau seule semble insuffisante, il faut surtout bien diluer le détergent qu’on lui ajoute, que ce soit du produit vaisselle, du produit spécial vitres, du savon ou du vinaigre blanc (à mélanger avec de l’eau froide en respectant les proportions suivantes : ¼ de vinaigre pour ¾ d’eau). Pour parfaire les finitions du séchage et remplacer le chiffon en microfibres ou même pour remplacer l’éponge au moment du lavage, on peut utiliser du papier journal, en le froissant pour le rendre plus souple. Il est en effet très efficace pour enlever les taches.