Les missions
Éclaircissons un point. Le terme « dentiste » est utilisé dans le langage courant pour désigner le chirurgien-dentiste. Ces deux appellations sont donc équivalentes. Le dentiste est le praticien généraliste de la médecine bucco-dentaire. Il prodigue ses soins dans une clinique dentaire spécialisée dans la pose de prothèse sur implant ou dans un cabinet privé. La plupart d’entre nous le consultent pour traiter nos problèmes dentaires plus ou moins graves grâce à ses compétences techniques. De fait, il établit des diagnostics et des bilans. Il soulage les affections touchant la bouche, les dents, les gencives, sans oublier les os et les tissus. Mais d’autres patients viennent le consulter pour ses compétences de conseil et de prévention. Prudents, ils sont désireux de rester en bonne santé en anticipant les douleurs et en empêchant que d’éventuels soucis dégénèrent. L’orthodontiste est le professionnel de santé médicale spécialisée de l’orthopédie dento-faciale. Cette spécialité est destinée à prévenir et à corriger la mauvaise disposition des dents. L’orthodontiste détermine l’origine de cette anomalie en réalisant des empreintes dentaires et des radios du crâne et de la face. Le traitement repose sur des appareillages dentaires amovibles ou fixes (bagues métalliques). Il dure entre 1 et 3 ans en fonction de l’âge et de l’anomalie dento-faciale à traiter.
La formation
Vous devez aussi savoir que l’orthodontiste est un chirurgien-dentiste spécialiste. Ces deux professionnels de santé commencent par suivre les mêmes études universitaires en odotonlogie, mais leurs longueurs diffèrent. Le tronc commun se termine à l’issue de la 5e année où chaque étudiant doit faire un choix. Le 3e cycle court dure un an et il prépare au métier de chirurgien-dentiste omnipraticien tandis que le 3e cycle long (internat) le forme pour devenir chirurgien-dentiste spécialiste. Dans les deux cas, il doit réussir la soutenance de sa thèse d’exercice pour recevoir le titre de Docteur d’État et sa formation est sanctionnée par un diplôme d’état (DE) en chirurgie dentaire. Professionnellement, il est désigné comme « chirurgien-dentiste ». Pour le cycle long, les orthodontistes reçoivent en plus le diplôme d’Etat d’études spécialisées en orthopédie dento-faciale (DESODF). Pour le chirurgien-dentiste généraliste, les études durent 6 ans, contre 8 ans pour l’orthodontiste.
L'entrée dans la profession
L’intégration professionnelle exige de s’affilier au tableau de l’Ordre des chirurgiens-dentistes de France. Les orthophonistes doivent en plus s’inscrire sur la liste des spécialistes qualifiés en orthopédie dento-faciale. À condition qu’ils soient titulaires du DESODF ou de l’ancien certificat d’études cliniques spécialisées mention orthodontie (CECSMO). Les praticiens spécialistes ne peuvent s’inscrire que dans une seule spécialité, même s’ils sont certifiés dans d’autres domaines. À la fin de la formation, la plupart des chirurgiens-dentistes deviennent des omnipraticiens tandis que les orthodontistes ont une pratique exclusive de leur spécialité.