Designer numérique : un nouveau métier
Comme tous les designers, le designer numérique conçoit des produits ou des services qui répondent aux besoins des consommateurs. Il est confronté au même défi : le résultat de son imagination doit être esthétique, mais aussi réalisable à la fois sur le plan technique et économique. Le design touche tous les domaines de la vie quotidienne. La spécificité du designer numérique, c’est d’organiser des projets dont le produit final est numérique et réalisé grâce aux nouvelles technologies. Le design d’interaction, le web design, le design industriel font partie du champ du design numérique. Leur objectif est d’engendrer une interaction entre l’usager et le produit numérique en simplifiant son utilisation et en améliorant l’expérience-utilisateur du consommateur. Il intervient sur des appareils mobiles, comme les smartphones, les GPS, les portables, les tablettes, les objets connectés… tout ce qui embarque des logiciels, des applications, des services, des sites internet. Pour cela, le designer numérique élabore le profil type des utilisateurs et leurs besoins, il met en place des scénographies d’utilisations et il modélise les bases d’interaction du produit. Tout cela est consigné dans un document de spécifications destiné à son équipe pluridisciplinaire, composée d’ingénieurs, d’ergonomes, de commerciaux, d’informaticiens, de marketeurs... Artistique et technique, la formation vous délivrera un bac+2 ou un bac+3 pour devenir assistant de création. Il vous faudra obtenir un bac+5 pour un poste de concepteur. Les secteurs des nouvelles technologies offrent des débouchés, souvent en agence de communication. Vous pourrez aussi travailler en free-lance. Les bureaux de design industriel offrent aussi des débouchés intéressants... Petite ou grande entreprise, il vous faudra faire appel aux services d’un designer graphique pour concevoir votre identité visuelle, c'est une étape importante pour l'avenir de votre société.
Designer numérique : vos atouts personnels
Pour décrocher un emploi dans ce métier, soyez persévérant. Les équipes étant souvent internationales, l’anglais est incontournable pour échanger entre collègues. Le plus souvent, les entreprises font passer des tests de langue ou exigent des certifications. Les logiciels de création sont les outils indispensables. Non seulement, il faut les maîtriser, mais il faut aussi les suivre et être à jour des dernières versions. Parmi eux, les logiciels de retouche d’image, les logiciels d’illustration et surtout les logiciels de modélisation 3D. Il faut aussi avoir une appétence pour le digital et savoir mettre à jour régulièrement ses connaissances pour suivre les évolutions technologiques. Vous devrez faire preuve de créativité et avoir un bon sens de l’observation. Pour le démontrer, constituez un book tout au long de vos études. Celui-ci vous permettra d’attirer l’attention du recruteur. Plus qu’une longue compilation de tous vos travaux, il vous servira de passeport pour l’emploi. À travers votre book, vous montrez votre personnalité, à la fois votre esprit créatif et votre identité graphique. Le recruteur peut déjà déceler le potentiel que vous apporterez à l’entreprise ou à l’agence de communication. Et puisque vous postulez dans le secteur du numérique, pensez à ajouter un blog pour gagner en visibilité. Vous devrez avoir le sens et le goût du travail en équipe. Dans cette profession, vous ne travaillez jamais seul. Vous devrez aussi être ouvert d’esprit et capable d’adaptation, car vous passerez d’un projet à l’autre. Cela vous permettra ainsi de constituer votre réseau, indispensable, car les embauches et les missions se trouvent souvent par recommandation.