Garde-corps : définition et usages
Selon le dictionnaire, le garde-corps est une « barrière à hauteur d’appui pour empêcher de tomber d’un lieu élevé ». Cette barrière de protection est un assemblage de plusieurs éléments horizontaux et verticaux. Elle fait partie des équipements techniques dédiés à la sécurité et à la protection collective. Professionnel, le garde-fou est mis en place sur les lieux de travail, le long des ponts et des autoroutes, des tribunes de stade... Il équipe aussi certaines machines. Il se trouve aussi sur les toitures terrasses. Domestique, la rampe sécurise un escalier et la rambarde renforce un palier, un balcon ou une mezzanine... Sa composition et ses caractéristiques répondent à des normes réglementaires très strictes. Celles-ci préconisent leurs spécificités (hauteur minimale, espacement entre les éléments verticaux et horizontaux) et la résistance qu’elles doivent présenter. Il existe plusieurs types de garde-fous. Le garde-corps rampant est utilisé dans les escaliers. Le garde-corps pour toitures terrasse qui accueille souvent des installations dont il faut assurer l’entretien ou la maintenance. Le garde-corps métallique de chantier est installé pour protéger les ouvriers le temps des travaux. Le garde-corps rabattable répond essentiellement à des préoccupations esthétiques. On peut aussi les différencier par le type de fixation :
- Le garde-corps autoportant, installer un système de garde corps autoportant avec contrepoids, il est posé et tient grâce à un contrepoids en béton.
- Le garde-corps sur acrotère s’installe sur les toitures qui en sont dotées. Le garde-corps sur bac acier protège les toitures métalliques.
Garde-corps : pourquoi installer ce matériel ?
En tant qu’entrepreneur, voici les principales raisons pour installer des systèmes de protection contre les chutes pour les travaux en hauteur. Concernant les décès au travail, les chutes de hauteur arrivent en deuxième position derrière les accidents de travail. Elles provoquent souvent de nombreuses blessures graves suivies d’une invalidité. Dans tous les cas, vous devez gérer les arrêts de travail. Autrefois, les préconisations de la sécurité sur les lieux en hauteur ne concernaient que le bâtiment. Aujourd’hui, la préoccupation de la sécurité et de la prévention est devenue une priorité. Désormais, les entrepreneurs et les maîtres d’ouvrage doivent remplir leurs obligations vis-à-vis du personnel employé, même temporairement. Ces dernières peuvent se résumer ainsi : en matière de risques, mieux vaut prévenir que guérir. C’est justement la fonction principale des garde-corps ou des parapets : éviter les chutes en hauteur de votre personnel et leurs conséquences désastreuses. Si les conditions le permettent, la loi recommande d’installer des garde-corps rigides pour protéger le personnel sur les chantiers. Nul doute que l’installation d’un garde-fou va améliorer significativement votre rentabilité. D’une part, votre personnel travaillera mieux et se sentira rassuré par de bonnes conditions de travail que vous lui offrez. D’autre part, le nombre d’accidents va chuter, donc le nombre d’arrêts de travail va diminuer et votre entreprise deviendra bénéficiaire. Enfin, cela augmentera la réputation de votre entreprise dans son secteur d’activité. Vous recruterez plus facilement vos collaborateurs et vous décrocherez plus de clients. Sans compter que certains modèles sont faciles et rapides à installer. Le garde-corps autoportant rencontre un grand succès pour sécuriser les espaces de circulation sur les chantiers. Il évite de percer ou de démonter les accessoires qui protègent les acrotères (socles), les murets ou les toitures terrasses. Tout en parant donc aux problèmes d’étanchéité.