La mécanique vertébrale
La colonne vertébrale est un ensemble de 33 vertèbres. Articulées entre elles, celles-ci forment un axe osseux qui s’étire du bassin à la base du crâne et qui soutient le squelette. Elles sont séparées par des disques intervertébraux et dotées de coussinets cartilagineux servant d’amortisseurs. Grâce à ses courbures, la colonne peut amortir et supporter la pesanteur et les chocs. Elle est soutenue par 244 muscles qui assurent la stabilité du tronc et contrôlent la posture du corps. Pour en savoir plus sur votre mal de dos, vous pouvez consulter un chiro à Terrebonne pour un diagnostic et des ajustements si nécessaire. Ceux-ci sont destinés à rétablir le bon fonctionnement des articulations, du système nerveux et des tissus.
Les postures à adopter
La bonne posture debout Lorsque vous êtes debout, gardez la tête droite, le cou étiré et les épaules droites et relâchées. Rentrez le ventre et les fesses en prenant soin de basculer le bassin en arrière pour soutenir la colonne. Gardez les genoux plutôt souples, les orteils à plat et répartissez le poids du corps sur les deux pieds. La bonne posture assise Asseyez-vous au fond de la chaise en gardant la tête droite et le dos droit. Maintenez les épaules à l’horizontale et relaxées. Répartissez le poids du corps sur chaque fesse et chaque cuisse. La posture au bureau Adoptez un siège incliné à 5° vers le bas. Travaillez sur un plan incliné (planche à dessiner). Changez souvent de position. La bonne posture couchée Veillez à ce que les cervicales restent alignées avec la colonne vertébrale, quelle que soit la position de sommeil que vous adoptez.
Conseils quotidiens
Il s’agit avant tout d’adopter des règles d’hygiène de vie pour préserver votre colonne vertébrale. Étirez les muscles de la colonne ! Pratiquez ces exercices le matin ou plusieurs fois par jour si vous êtes souvent en position assise. Par exemple en position debout, levez les bras et tendez-les vers le ciel, comme si vous vouliez le toucher. Choisissez une bonne literie ! Le bon matelas pour éviter les problèmes de dos est le matelas en mousse à mémoire de forme qui est capable de soutenir la colonne sans la déformer tout en s’adaptant à la morphologie du dormeur. Si vous dormez en couple, choisissez un matelas avec une grande indépendance de couchage si l’un de vous bouge beaucoup. Surveillez votre poids ! La surcharge pondérale a un impact sur les articulations des hanches et sur la légion lombaire. Suite à leur usure, le dos se fragilise créant des tours de reins et des problèmes de disques. Les problèmes concernent surtout les hommes dont la ceinture abdominale est relâchée ou les femmes à poitrine volumineuse.