Le vieillissement de l’oreille
Parmi nos cinq sens, l’ouïe est celle que nous négligeons le plus. Rappelons que ce sens est celui par lequel nous percevons les sons grâce à la stimulation des cellules ciliées de l’oreille interne. L’acuité auditive baisse avec l’âge de manière progressive et inexorable, souvent à partir de 50 ans et conduit à la destruction de ces dernières. Ce phénomène porte le nom de presbyacousie. Il se traduit d’abord par une chute de perception des fréquences aiguës qui permettent de comprendre les conversations. On a de plus en plus de mal à comprendre les voix féminines, puis les voix masculines dans des contextes bruyants. Comme la plupart des personnes âgées, vous acceptez de vous priver des informations que ce sens vous apportait, sans vous rendre compte que vous êtes en situation de repli social. Réagissez avant d’arriver à la surdité complète, la plupart des troubles auditifs peuvent être traités aujourd’hui, à condition de rencontrer un audioprothésiste pour des conseils qui amélioreront votre santé auditive et votre quotidien.
La perte en qualité de vie
Malheureusement, la perte auditive liée à l’âge est devenue un problème de santé publique. Elle entraîne de graves répercussions comme l’isolement social, lorsque vous vous retirez des activités sociales et familiales pour éviter les situations de communication. Petit à petit, vous vous repliez sur vous et cela peut même vous conduire à la dépression. La perte auditive agit aussi sur le fonctionnement du cerveau qui se dégrade et vieillit prématurément, n’ayant plus d’informations à traiter. Alors, oubliez vos réticences et sortez de votre bulle pour profiter dès maintenant de la vie en retrouvant le plaisir de réintégrer le monde. Vous retrouverez vos perceptions et vos émotions liées, anciennes ou nouvelles, pour les partager avec vos proches. Pour ce faire rien de plus simple trouver un ORL sur Annuaire Audition.
Équipez-vous, consultez un ORL !
La première démarche est de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant qui vous dirigera vers un oto-rhino-laryngologiste (ORL) pour un bilan auditif. Ce dernier établira un diagnostic et, si nécessaire, il vous conseillera un audioprothésiste qualifié pour réaliser une prothèse auditive. Pendant la consultation approfondie, il vous aidera à dépasser vos blocages psychologiques et vous coopérerez avec lui, car votre qualité de vie est en jeu. Communiquez-lui le plus d’informations exactes sur vos sensations pour lui permettre d’adapter le dispositif d’aide auditive à votre cas, votre mode de vie et votre budget. Prenez aussi en compte le temps d’adaptation nécessaire pour vous, sans vous laisser influencer par les préjugés vivaces. Sachez que les aides auditives ont beaucoup changé et sont de plus en plus performantes et esthétiques. Discrètes, voire tendance, elles permettent même aux fashionistas de les assortir à la couleur de leurs vêtements, accessoires, lunettes...