L’espace pour la vie à Montréal
Près du Parc olympique, expérimentez L’Espace pour la vie, la plus écologique des activités à faire lors de sorties en famille à Montréal. Cet espace muséal regroupe le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique, et le Planétarium. Installées dans quatre lieux différents, ces institutions réunies s’engagent à faire connaître et à protéger la biodiversité de la planète.
Au Biodôme
Visitez l’Écosystèmes des Amériques qui présente 5 biotopes du continent américain. Vous verrez 4 500 d’animaux et 500 espèces végétales dans leur espace de vie reconstitué fidèlement avec son climat. Passez de la forêt tropicale humide aux côtes du Labrador et aux îles subantarctiques en faisant une halte à l’érablière des Laurentides et au golfe du Saint-Laurent. Dans le monde subpolaire, essayez d’assister au repas des pingouins, les enfants adoreront. Ne ratez pas les expositions interactives de la salle Naturalia.
À l’insectarium
Poussez les portes du monde des insectes qui vous surprendront par leur diversité et leurs incroyables facultés d’adaptation. Observez les 250 000 spécimens naturalisés et vivants : coléoptères, papillons, phasmes, araignées. À travers deux expositions, vous apprendrez la vie des insectes et celle des fourmis coupeuses de feuilles en live ! Laissez vos enfants jouer dans l’étonnante Cour aux insectes avec sa prairie et son étang. En septembre, assistez à l’étiquetage et au lâcher des papillons monarques.
Au Jardin botanique
Deuxième plus beau jardin au monde, émerveillez-vous devant 22 000 variétés de plantes et de cultivars provenant du monde entier. Flânez dans ses 10 serres ouvertes au public, sa Maison de l’arbre, et sa vingtaine de jardins thématiques à la beauté époustouflante. Cette vénérable institution quasi centenaire organise des expositions virtuelles tirées de ses archives.
Au Planetarium Rio Tinto
Découvrez EXO, sur les traces de la vie dans l’Univers, une exposition qui tente de répondre aux questions sur la vie. Vous voyagez dans le système solaire ou conduisez un robot sur Mars. Vous y verrez aussi la plus grande collection de météorites. Deux théâtres proposent deux spectacles immersifs. Dès l’extérieur, l’architecture futuriste de son bâtiment vous propulse ailleurs.
Les 21 balançoires musicales
Sur les 21 balançoires musicales, retrouvez vos rires et vos cris de joie d’enfant ! Si vous avez la chance d’être à Montréal au début du printemps ou de l’automne, rendez-vous dans le Quartier des Spectacles. Malgré la circulation du centre-ville, cet instrument musical géant composé de 21 balançoires musicales vous offre une respiration surréaliste. Vous expérimentez à la fois un jeu, un instrument de musique et vos capacités de coopération avec les autres. Chaque balançoire joue un ensemble de notes qui lui sont propres, les mélodies n’émergent que si leurs balancements sont synchronisés. Les balançoires reproduisent les sons du piano, de la guitare, du vibraphone et de la harpe. Chaque siège porte la couleur de l’instrument qu’il joue. Et c’est la hauteur du balancier qui influence les notes. À la nuit tombée, les balançoires s’illuminent, ajoutant un côté féerique à l’animation. Derrière cette installation se cache le studio de création Daily tous les jours. Avec cet Exercice musical de coopération, il revisite l’idée de coopération. Grâce à ce jeu enfantin, vous comprendrez rapidement que nous réussissons mieux tous ensemble que tout seul.