Le Petit Toit d’or (Goldenes Dachl)
Innsbruck, une destination voyage riche en paysage, activités, visites que vous pouvez retrouver sur Innsbruck.info. J’ai sélectionné pour vous des lieux à voir absolument. Le Petit Toit d’or est assurément l’emblème le plus frappant de la vieille ville d’Innsbruck. Ce petit balcon doré et fermé est constitué de bardeaux de cuivre doré à l’or fin que l’empereur Maximilien Ier a fait poser sur la façade d’un immeuble ordinaire. Au début du XVIe siècle, Niklas Türring le Vieux édifie cette loge de style gothique et Renaissance pour permettre à l’empereur de s’adresser à ses sujets lors de fêtes et de tournois. Il héberge le musée du Petit Toit d’or qui expose le masque mortuaire de ce dernier et retrace l’histoire de cette époque.
Le palais impérial (Hofburg)
Situé à l’entrée de la vieille ville, le palais impérial a subi une succession de transformations et d’agrandissements et doit son aspect actuel à l’impératrice Marie-Thérèse. Baroque, sa façade est flanquée de deux tours à dôme. Ne manquez pas la salle des Géants avec sa fresque de plafond et ses portraits célébrant la famille des Habsbourg. Vous visiterez également les salles d’apparat, la salle du conseil, les appartements impériaux, la chapelle et la tour des armoiries. En été, le château ferme la marche de la fameuse promenade des concerts (Promenaden Konzerte). Gratuitement, des groupes de musiciens jouent la musique traditionnelle autrichienne à travers les rues en entraînant ses auditeurs jusque dans la cour du château. Vous vous posez toujours la question que faire a innsbruck, alors prenons de l’altitude pour découvrir d'autres merveilles !
Le château d’Ambras (Schloss Ambras)
Perché sur les hauteurs, le château d’Ambras figure parmi les attraits touristiques les plus fréquentés. Conçu comme une forteresse médiévale, il a été transformé en style Renaissance. Vous déambulerez parmi les portraits des Habsbourg. Jetez un œil admiratif à la salle espagnole, une salle d’apparat ornée de magnifiques fresques et d’un plafond en bois et marqueterie. Vous verrez également des collections d’objets dans le cabinet de curiosités de Ferdinand II du Tyrol. Sans oublier la salle d’armes et le parc aménagé ouvert à tous. Promenez-vous dans le jardin d’agrément et le parc à gibier qui héberge des oiseaux migrateurs ou locaux. Sans oublier le bois avec ses chemins de promenade, la cascade et la superbe vue sur Innsbruck.
Balade sur le téléphérique de Nordkette
Faites un tour sur le téléphérique de Nordkette qui vous permet de monter du centre d’Innsbruck vers les hauteurs montagneuses situées au nord de la ville. De là, un splendide panorama alpin s’offre à vos yeux ébahis en une vingtaine de minutes, depuis la Seegrube ou le Hafelekar. Ces remontées mécaniques sont utiles aux personnes à mobilité réduite, mais aussi aux amateurs de randonnée, pour rallier plus vite le point de départ des sentiers de marche. De plus, vous pourrez les emprunter pour admirer les lumières de la ville le soir.
Les rendez-vous festifs
Vous serez souvent plongée dans une ambiance conviviale, car les rendez-vous festifs se succèdent tout au long de l’année. Vous pouvez assister à des feux du solstice d’été impressionnants allumés sur la Nordkette. À l’automne, le retour de transhumance donne lieu à de nombreuses fêtes. Les marchés de Noël ne se présentent plus, mais ils ont un charme particulier ici grâce aux traditions de l’avent. Venez participer au carnaval dans les bourgades autour d’Innsbruck pour voir défiler des personnages traditionnels dans une ambiance déchaînée. Alors convaincu, prêt à partir pour Innsbruck ?