Identifier les symptômes d'une dépression
La dépression n'est pas discriminatoire et peut toucher n'importe qui, à n'importe quel âge. Cependant, il est remarqué que les femmes sont plus touchées par la maladie que les hommes. Bien des gens confondent régulièrement le coup de blues ainsi que le mal-être passager avec la réelle maladie appelée « dépression ». Pour les différencier, un état dépressif se caractérise par une idée noire, une profonde tristesse ou encore l'impression de voir la vie en noir et blanc, pendant au minimum 2 semaines d'affilée, et qui aboutit généralement à une baisse de l'estime de soi et/ou d'une envie suicidaire. Les victimes de la maladie ressentent également une perte d'intérêts pour les objets ou activités qu'ils chérissaient autrefois. Quelquefois, cela s'accompagne d'un trouble du sommeil (hypersomnie ou insomnie) ainsi qu'un désordre du comportement alimentaire (prise ou perte de poids selon les cas). Et à cela s'ajoute une fatigue chronique ainsi qu'une baisse d'énergie incontrôlable. Le comportement de la personne dépressive change du tout au tout au quotidien. L’individu devient plus facilement irritable et a énormément du mal à se concentrer. Ces symptômes peuvent apparaître séparément ou en totalité chez une personne. Mais en tout cas, l'apparition de deux d'entre eux devrait suffire à donner l'alerte.
Connaître tous les types de dépression
De par ces différents symptômes, les spécialistes ont pu regrouper différents degrés de dépression. La dépression classique englobe les premiers symptômes qui se manifestent par un sentiment mélancolique très accru. Si elle n'est pas rapidement détectée, elle peut devenir une dépression chronique. Ensuite, il y a la dépression bipolaire qui alterne une période joyeuse avec une autre plus triste. Encore appelée maniaco-dépression, la victime peut présenter une fougue exceptionnelle d'énergie et de conception de plusieurs projets pour ensuite tomber subitement dans une période de manie et de profonde dépression. La dépression saisonnière est assez passagère. Elle ne se manifeste que pendant certaines périodes (hiver, été...) ou dans une situation particulière comme la baisse de lumière, changement de température, etc. Et enfin, la dépression post-partum ou post natal ou encore baby blues qui arrive après la naissance d'un bébé. Cette catégorie de dépression peut perdurer dans le temps si des traitements ne sont pas appliqués rapidement. Des soins naturels existent pour soigner cet état dépressif afin de pallier aux antidépresseurs souvent pointés du doigt comme étant inefficaces, mais en même temps accompagnés d'effet dopant qui mettent les victimes dans un autre état second, encore plus pire et certainement dangereux.
Petit tour d’horizon sur les remèdes naturels
Comme énoncé précédemment, les traitements naturels sont nombreux et demeurent tout aussi efficaces que les médicaments. Sous bien des manières, ils sont plus recommandés pour préserver la santé de la personne dépressive. Les plantes, les habitudes comportementales ainsi que les appuis psychologiques constituent des méthodes naturelles qui peuvent apporter énormément de bien aux victimes de dépression. Les plantes comme par exemple le Millepertuis dispose d'une efficacité apaisante se faisant remarquer après quelques semaines d'utilisation. Mais à bien des égards, il importe de connaître les bons dosages ainsi que les bonnes prescriptions d'utilisation, les pharmaciens et homéopathe sont de bons conseillers. Sinon, l'usage de l'acupuncture permet de détendre les nerfs et peut servir de complément bénéfique. Parmi cette sélection de remèdes naturels, on retrouve la pratique d'un sport pour aider à décompresser et remettre le moral à bon point. Selon la préférence et les capacités de la personne dépressive, une grande variété d'activités sportives existe (footing, tennis, natation, marche, jardinage, vélo, danse, fitness, yoga...). Cependant, il ne faut jamais oublier que l'avis d'un médecin est nécessaire pour statuer sur l'ampleur de la maladie. Certains types de dépression nécessitent, en effet, d'encadrement plus technique. Des établissements spécialisés disposent d'ailleurs d'un dispositif médical pour traiter l'insomnie et le stress sans médicaments adaptés à ce genre de situation.