Avant la pose d'un implant dentaire
Voici les réponses des quelques questions que se posent les patient pour la mise en place d’un implant dentaire. Dois-je aller voir mon dentiste habituel pour la pose d’un implant ? Oui votre dentiste est tout à fait expérimenté pour ce travail. Vous avez la possibilité de consulter un dentiste pour la pose d’implants dentaires dans une clinique ou cabinet médical. Vais-je avoir mal lors la pose de l'implant ? La réponse est non, car la pose a lieu sous anesthésie locale. Le prix, à quoi dois-je m’attendre ? Cette intervention reste un peu coûteuse, mais le travail du dentiste vous ravira, vous aurez de belles dents qui ne bougeront plus, votre qualité de vie sera nettement améliorée. Quel sera mon ressenti par rapport à mes nouvelles dents ? Vous serez satisfait de constater que ces implants se comportent de la même manière que vos vraies dents et se confondent à ces dernières. Le dentiste va-t-il enlever mes vraies dents pour poser votre implant ? Non, celui-ci vient en remplacement des dents absentes. A partir de quel âge peut-on se faire poser des implants dentaires ? Vous devez être majeur. En revanche, si vous avez moins de 18 ans, il est recommandé de voir un dentiste pour savoir si votre croissance dentaire est bel et bien terminée. Plusieurs séances chez le dentiste sont-elles nécessaires pour la pose d'un implant ? Une ou deux consultations suffisent. La première servira à la prise d'empreinte de votre dent, ainsi qu'à l'examen dentaire. La deuxième sera programmée pour la pose de votre implant. Après la mise en place de ce dernier, il vous faudra reprendre rendez-vous chez votre dentiste.
Après la pose d'un implant dentaire
Est-ce que je ressentirais une douleur plus forte durant les jours qui suivent la pose de l’implant ?
Nous parlerons à ce moment-là, d'une gêne plutôt qu'une douleur. La zone "touchée" sera sans doute un peu gonflée, mais cela ne durera pas.
Combien de rendez-vous dois-je prendre après la pose de l'implant ?
Tout dépend de l'intervention chirurgicale qui vous sera administrée. En effet, la vérification que tout va bien, la visite de contrôle et l'évolution de la cicatrisation seront à surveiller par votre chirurgien-dentiste.
Existent-ils des contre-indications médicales une fois l'implant posé ?
Non, hormis que l'arrêt du tabac est préconisé, celui-ci peut retarder la cicatrisation.
La pose d'un implant est-elle fiable ?
La fiabilité de maintien de l'implant est garantie à presque 100%. Les risques de voir votre implant tomber est minime, voire quasi inexistant.
L'absence de dents et de l'arrêt de travail sont-ils obligatoires ?
Non. D'une part, il est possible d'avoir un implant provisoire, d'autre part, une fois l'implant posé, vous pourrez retourner au travail dès le lendemain. Attention cependant à ne pas porter de charges trop lourdes, vous risqueriez de ressentir quelques douleurs dues à la pression artérielle.
Côté café, thé ou vin, la coloration de mes implants va-t-elle changer ?
Pas plus que celle de vos vraies dents. Cela dit, généralement, votre dentiste vous prescrit un dentifrice empêchant la coloration ou l'apparition de tâches sur vos implants.
Ce sont les questions les plus courantes que l'on pourrait se poser avant et après la pose d'implants dentaires. Concernant l'entretien de ces nouvelles dents, un bon brossage régulier quotidiennement et un passage de fil de soie sur ces dernières permettent de garder un éclat dentaire digne de ce nom ! Pour des questions plus précises et plus personnelles, n'hésitez pas à consulter votre dentiste.