Les troubles engendrés par les changements d’heure
D’après les études effectuées par les neurobiologistes et les neuropsychiatres, le passage à l’heure d’hiver ou l’heure d’été a d’importantes conséquences sur la santé de l’homme. Ce changement qui enlève une heure au cycle du sommeil provoque, au bout de plusieurs jours, un dérèglement total de l’horloge biologique de certaines personnes. Ces modifications ressenties par l’organisme déclenchent alors une baisse des performances physiques et mentales tout en laissant apparaitre différents troubles comme l’endormissement fréquent, le manque de concentration et les sauts d’humeur. Dans certains cas, les malaises entrainent même une perte d’appétit et en conséquence une réduction considérable de la force. Toutefois, il est bon de rappeler que ce décalage horaire a été établi dans le but d’optimiser les économies en ressources d’énergie pendant les basculements d’une saison à une autre. Malheureusement, le corps humain qui a été préalablement rythmé par un traintrain de vie bien défini ne peut s’adapter aussi facilement à ce nouveau planning. Avec la modification des heures de coucher et de lever puis le retour à la normale, le corps accumule la fatigue et présente une grande difficulté à gérer les troubles du sommeil. Concernant les cas les plus graves, cette instabilité résultant de l’incapacité du corps à s’adapter au changement d’heure provoque un infarctus au cours de la semaine suivante aussi bien pour le passage à l’heure d’hiver ou l’heure d’été. Changer d’habitude est donc néfaste au bon fonctionnement du corps et nuit à la santé de nombreuses personnes.
Astuces pour se préparer aux changements d’heure
Il est assez fréquent d’observer les troubles du rythme cardiaque chez bon nombre d’individus classés parmi les sujets à risque. D’abord, on y retrouve les séniors qui présentent un cycle du sommeil court et parfaitement chronométré. Les observations des spécialistes ont démontré que ces personnes sont plus susceptibles de connaitre des malaises graves avec ce bouleversement.
Viennent ensuite les enfants et les bébés dont l’organisme est encore très fragile. Pour ces derniers, l’impact est surtout observé au niveau des temps de repos. Dans ce cas précis, c’est réellement la durée du sommeil réparateur qui peut être raccourcie.
Enfin, pour les personnes malades ou à l’organisme particulièrement affaibli, le temps d’adaptation aux heures saisonnières nouvellement adoptées peut être long.
Par conséquent, il est de rigueur que chacun s’y préparent. Pour parvenir à adapter petit à petit le corps, il serait judicieux de décaler les heures de sommeil de quelques minutes tous les 2 ou 3 jours. Cette marge est à élargir au fur et à mesure que l’heure fatidique approche.
Par ailleurs, il est préconisé d’essayer de garder une bonne humeur tout en évitant le stress, du mieux possible, comme reporter les heures d’activation de l’alarme du réveil du matin par exemple. Hormis ces mesures, il est aussi envisageable de modifier pas à pas le rythme de travail quotidien en vue de profiter d’une longue période de repos dans la semaine suivant le changement d’heure. Sinon, il est possible de recourir aux différentes cures de vitamines et de magnésium. Ces nutriments permettent à l’organisme de garder un bon tonus et de rester en bonne santé malgré les changements qui s’opèrent avec le temps. Avec un mode de vie sain, un effort de satisfaction des besoins pour un sommeil optimal, les conséquences de ces changements d’heure seront considérablement réduites.
Quel est le plus pénible pour vous, le passage à l’heure d’été ou le passage à l’heure d’hiver ?